Une dictée sans fautes.
Dans la cuisine du vieux chalet
Un ravioli, au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d'une bouchée, il sera avalé ! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout, le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.
*
Le petit Benoît a bien écouté. Il a écrit exactement ce qu'il a entendu. Pourtant, le résultat est inattendu !
Une dictée, 100 fautes !
Dans la cuisine du vieux chat laid
Un rat vit au lit, au fond d'un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s'en douter, d'une bouchée, il sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup, il écume, égorge le chat laid d'un bond et tranquille, part. Fin.
PS : j'ignore qui est l'auteur de cette dictée, bien sûr elle n'a rien à voir avec celle de Mérimée. Mais elle donne à penser que la vérité n'est pas une et indivisible, et que chacun voit midi à sa porte. Moins anodine qu'il n'y paraît à première vue, si l'on veut bien prendre la peine d'y réfléchir un instant...
Quelle idée saugrenue de ne faire chauffer qu'un ravioli.
Rédigé par : Le Nain | 21 septembre 2010 à 14:50
J'adore ce genre de trucs. Et pour dénicher des perles pareilles, tu es reine
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 21 septembre 2010 à 15:32
Le fromage, du reblochon je suppose ?
Rédigé par : Dominique | 21 septembre 2010 à 15:37
Non, Dominique, du gruyère... sans trous ! Pas le temps pour la retraite !
Rédigé par : Caritate | 21 septembre 2010 à 17:50
pour fromage j'aurais bien vu l'atome
Rédigé par : yanneck | 24 septembre 2010 à 08:51