1930. Naissance de Barbara.
Monique Serf chante déjà à l'âge de 14 ans dans l'hôtel de Saint-Marcellin où elle s'est réfugiée pendant la guerre avec sa famille. A la Libération, elle doit subir plusieurs opérations de la main qui détruisent ses rêves de pianiste. En 1948, elle chante pour la première fois sur scène au théâtre Mogador, dans Violettes impériales. En 1950, son père ayant quitté le domicile, sa famille manque d'argent ; elle prend la route de Bruxelles, où elle commence à chanter en reprenant les chansons de Piaf, Gréco et Montero.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous parler de sa carrière et de ses chansons. Mais je tiens à mentionner un film qui ne rencontra pas un grand succès, bien qu'émouvant et fort original, film réalisé en 1972 par Jacques Brel, Franz, et dont Barbara écrivit une partie de la musique ; tous deux y tenaient les rôles principaux. J'y pense souvent car la photo mise en en-tête de ce blog ressemble à la plage sur laquelle ils se promenaient.
1931. Naissance de Françoise Arnoul.
Françoise Gautsch arrive en France au lendemain de la seconde guerre après avoir passé son enfance en Algérie. Elle débute sa carrière cinématographique à l'âge de 18 ans dans L'Epave où elle interprète le rôle d'une garce. Elle aura d'autres occasions de jouer des personnages voire pervers. Elle enchaîne succès sur succès, tournant avec les plus grands réalisateurs et ayant pour partenaires les meilleurs acteurs.
A bientôt 80 ans, elle a toujours beaucoup de charme...
Les commentaires récents