Le prénom Sophie (sofia) signifie sagesse en grec. Sophie était la déesse de la sagesse. Mais sofia signifie aussi savoir.
Sophie est la mère de Véra (Foi), de Nadège (Espérance) et Liubbe (Charité) ; toutes furent martyrisées au deuxième siècle lors des persécutions sous l’empereur Hadrien.
Qui est sage ? L’enfant qui se tient tranquille, sage comme une image ? Un homme réfléchi, équilibré, sérieux ? Ou expérimenté, souvent âgé, ayant une capacité de discernement ?
La sagesse est-elle une vertu ? L’un des dons de l’Esprit saint ?
Un savoir-faire, une capacité à pratiquer habilement son métier ? Comme Salomon qui avait engagé un artisan « plein d’habileté, d’adresse et de savoir pour exécuter tout travail de bronze » ?
La sagesse est une qualité requise pour exercer le pouvoir. C’est ainsi que Dieu dit à Salomon qu’il lui donnait « un cœur sage et intelligent comme personne ne l’a eu avant [toi] ». La sagesse est un attribut de Dieu. La sagesse divine est personnifiée sous les traits d’une femme qui invite les gens à manger à la table de la connaissance. C’est ainsi qu’elle est le maître d’œuvre, l’architecte des plans de Dieu. La sagesse est indispensable pour inventer (invenire), c’est-à-dire pour concevoir, créer, découvrir, trouver…
Dans l’alchimie spirituelle, la sagesse est appelée le soufre des sages (ou or philosophique) qui, avec le mercure des sages (l’intelligence), représente les deux arcanes suprêmes de l’art de la transmutation, permettant de transformer le plomb en or.
Je découvre que la Boutique de Sophie Libertine vend sur le net des articles coquins, de la lingerie fine, des sex-toys… et envoie vos achats par colis discret. Il y a des choses ravissantes. C’est peut-être une autre façon de transformer le plomb en or !
Pas plus que l’an dernier, je ne terminerai cette note en vous faisant écouter Les Stances à Sophie, chanson vraiment trop paillarde !
Je préfère citer Edgar Morin : « Qu’est-ce que l’amour ? C’est l’union de la folie et de la sagesse. »
Une très belle note sur sophie se terminant en sagesse.
J'apprécie beaucoup. Une chose "la sagesse" et "le savoir", ne peut-on pas être/avoir les deux à la fois? Où l'un n'est-il pas source de l'autre et l'inverse?
Bonne journée
Rédigé par : Helene | 25 mai 2010 à 12:23
Très très belle note. Pour les "articles coquins" j'ai VU à la télé ds un doc "très sérieux" un couple qui, pour des vacances épicées, voyageaient dans des hôtels spécialisés : "allo la réception ? Nous voudrions le god "rambo" svp." VÉRIDIQUE. Ingalls et moi avons longuement ricané. (c'est mal, surtout pour une ste Sophie)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 27 mai 2010 à 19:24