Christian signifie : celui qui se réclame du Christ. Il a supplanté le prénom Chrétien, répandu aux premiers siècles de l'ère chrétienne. On le trouve dans toutes les nations chrétiennes, en particulier en Angleterre et dans es pays scandinaves. Cependant, les protestants de l'Amérique anglophone ne l'ont jamais bien accueilli. En France, c'est l'un des 10 prénoms les plus attribués entre 1945 et 1960, ce qui devrait donc me valoir de très nombreux commentaires de lecteurs !
Saint Christian fut le cuisinier d'une petite communauté de moines en Pologne au début du XIe siècle. On lui a attribué de nombreux miracles. Il fut massacré avec les moines par des brigands.
Le fait de s'appeler Christian confère-t-il un talent particulier ? J'élimine tout de suite Clavier, Estrosi...
Dans la couture, comment ne pas aimer Christian Dior, qui a créé le "new look", ou le sublimissime Christian Lacroix (ah, si j'étais riche !) ?
Dans l'écrit, Christian Bourgois éditeur offre un catalogue d'ouvrages diversifiés mais tous intéressants, qu'il s'agisse de littérature française ou étrangère, d'essais, de pièces de théâtre... et de Tolkien.
Et même si ce n'est pas lui qui édite Christian Bobin, dont les écrits sont de petits morceaux d'âme, qui réconcilient avec la vie, qui l'éclairent grâce à son regard empreint d'amour et de poésie.
Christian de Portzamparc, architecte urbaniste, a un talent immense, qu'il s'agisse de la conception de tours, d'îlots ouverts, de quartiers, de grands bâtiments, de salles de musique... en France et dans le monde entier. Couvert de prix et distinctions, il est commandeur des Arts et Lettres, officier de l'Ordre du Mérite, chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur et membre d’honneur de l’American Institute of Architects.
Je ne vous parle pas de Christian Karembeu, vous êtes jaloux de lui, n'est-ce pas les mecs ? Non pas pour sa plastie, mais pour sa femme bien sûr !
Une petite note de musique pour clore cette note ? Non pas Christian Delagrange, qui se souvient de lui ? Mais les frères Christians.
Ah! Chrétien de Troyes et ses romans des chevaliers de la table ronde...
Rédigé par : Le Nain | 12 novembre 2009 à 08:12
... goûtons voir si le vin est bon...
Mains aux coupes, Le Nain ! Buvons !
Rédigé par : Caritate | 12 novembre 2009 à 11:02
"il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés. "
Hans Christian Andersen, écrivain Danois, auteur d'une merveilleuse et tragique histoire de "La petite fille aux allumettes", écrite en souvenir de l'enfance malheureuse de sa mère.
Rédigé par : cruella | 12 novembre 2009 à 22:36
Tchin-Tchin...
Rédigé par : Le fils Goriot | 13 novembre 2009 à 05:12
Cruella, dans ma petite enfance, ce fut mon livre de chevet.
Rédigé par : Caritate | 13 novembre 2009 à 05:59