Avant Noël, toutes les Eglises chrétiennes se souviennent de la naissance du Christ et prépare la fête dans la joie, et cela depuis le pape Grégoire I. L'Avent (au sens de avènement, du latin adventus : venue, arrivée) s'étend sur les quatre semaines précédant le 25 décembre et l'année liturgique débute le premier dimanche de cette période.
Le calendrier de l'Avent, destiné aux enfants, est né en Allemagne (par un grand-père qui voulait canalise rl'impatience de ses petits-enfants), il est divisé en 24 petites fenêtres. L'enfant en ouvre une chaque jour et découvre une image surprise.
La couronne de l'Avent, elle aussi d'origine germanique (première guerre mondiale), a cours aussi dans les pays nordiques tout comme en France. En branches de pin le plus souvent ou de houx, de forme ronde évoquant le soleil, pendue au plafond ou placée au centre de la table, elle comporte quatre bougies qui figurent soit les quatre saisons, soit les quatre points cardinaux, soit les quatre grandes étapes du salut, soit les quatre évangélistes, soit... chacun peut interpréter ce symbole selon ses croyances. Elle rappelle aussi la couronne d'épines du Christ-roi.
La couleur liturgique de cette période est en général le violet, même si des Eglises (certains épiscopaliens et luthériens) utilisent le bleu et d'autres (certains byzantins) le rouge et le blanc.
Mais, déjà aux époques païennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits d'hiver.
Autrefois, il y a fort longtemps, l'Avent était une période de jeûne. C'était le carême de l'Avent qui ne cessait qu'avec la fête de Noël. Il était déjà un peu moins observé dès le XIIIème siècle. Il était alors de règle qu'on ne se mariait pas durant cette période qui était prolongée jusqu'aux Rois.
Rédigé par : Le Nain | 29 novembre 2009 à 06:52
Belle explication que voici. Dans ma jeunesse, juste dans l'après-guerre (mais laquelle ?) l'avent était inconnu. C'est plus tard que j'en ai entendu parler, une fois arrivé en région parisiennne, et j'ai mis très longtemps à piger pourquoi on m'expliquait que c'était AVANT Noël mais que ça s'écrivait AVENT. Je suis sûr que cette confusion n'existe pas en langue allemande. Plus tard encore j'ai découvert grâce au Net des calendriers de l'avent classés X. Je progresse, je progresse.
Rédigé par : Grincheux Grave | 29 novembre 2009 à 11:05
RECTIFICATIF - Ce blog étant fréquenté par des personnes cultivées et pointilleuses (pas des rappeurs), je tiens à rectifier mon propos ; jaurais dû écrire "belle explication que voilà" (pas "voici". Prière d'insérer.
Rédigé par : Grincheux Grave | 29 novembre 2009 à 11:09
Oui, l'Avent, c'est vraiment avant ; ce n'est pas comme la peinture d'apprêt, dont on passe une couche avant !
Rédigé par : Caritate | 29 novembre 2009 à 11:37