André est le deuxième apôtre cité par Matthieu et Marc, il a le titre de "premier appelé" ("Protoklite"). André et son frère Simon sont nés sur les bords du lac Tibériade. D'abord disciple de Jean le Baptiste, il suivit Jésus-Christ quand Jean lui désigna en disant : "Voici l'agneau de Dieu", et devint ainsi son premier disciple.
André joua souvent un rôle d'intermédiaire : c'est lui qui présenta son frère à Jésus, c'est lui qui amena le garçon porteur des pains lors de la multiplication, c'est lui qui favorisa la rencontre des Grecs avec Jésus.
Après la Pentecôte, il entreprit de longs voyages autour de la mer Noire, durant lesquels il fit de nombreuses conversions et fonda de nouvelles églises qu'il pourvut d'évêques.
De retour dans le ville de Patras, capitale d'Achaïe, l'apôtre fit tant que le proconsul Egée (dont saint André avait converti l'épouse) le fit emprisonner. Son emprisonnement provoqua une émeute populaire. Le proconsul lui proposa de sacrifier aux idoles ou de mourir sur la croix, après l'avoir condamé à être fouetté sur un chevalet. Saint André agonisa pendant deux jours sans cesser de prêcher à la foule. Le saint mourut dans une grande lumière.
La croix sur laquelle il a été crucifié est en forme de X, croix à quatre branches égales.
La croix de Saint-André figure le passage de l'Ancien au Nouveau Testament, à l'image de l'apôtre saint André qui, d'abord disciple de saint Jean le Baptiste, né et prêchant sous l'ancienne loi, pour préparer les coeurs à la nouvelle, abandonna son premier maître pour suivre sans partage Jésus Christ, et scella ensuite de son sang son amour et sa foi pour son vrai maître.
Cette croix du martyr en forme de X apparaît pour la première fois au Xe siècle et devient son attribut iconographique ; ce crucifiement sur une croix transverse a été imaginée en pendant à celle de son frère Pierre, crucifié la tête en bas sur une croix droite.
Une croix en forme de X est appelée en latin crux decussata, pour sa ressemblance avec le decussis X, signe figurant le nombre 10.
Savez-vous qu'il existe des ânes de Saint-André ? Ce sont des ânes de raçe commune grise (allant du blanc grisé-souris-bleuté...), ayant très souvent une croix de St André sur le dos.
Une des légendes concernant la croix de Saint André que l'on trouve sur les ânes de Provence (originaires de Palestine) dit que c'est Marie qui a dessiné cette croix sur le dos de l'âne qui transportait Jésus enfant lors de leur fuite de Palestine.
Un site pour amateurs d'ânes : http://home.nordnet.fr/~mfroideval/anes00.htm
Par le plus grand des hasards, je viens de tomber sur cette annonce dans Le Bon Coin, illustrée de la photo d'un petit âne craquant :
"Adorable petit âne gris avec Croix de St André, gentil, manipulé, habitué aux enfants et aux chiens, à réserver pour mars 2010. Modèle moyen et bien construit. Mère montée et attelée 1,20m. Le petit sera identifié et vacciné pour la vente. Livraison gratuite dans le triangle Limoges/Brive/Périgueux. Livraison possible au delà(à deviser selon distance. Prix : 350 euros."
Rédigé par : J.P. | 30 novembre 2009 à 16:38
Toujours Marie, Jésus, Saint machin ou chose. Vous vous croyez donc en Suisse, ce pays d'intolérance et de haine ? Je pense qu'il faut supprimer cette race d'âne qui porte sur son dos des signes ostentatoire d'une religion impie sauf à trouver des ânes qui portent croissant et en Afrique des zèbres rayés de vert, non ?
Rédigé par : Roberto | 30 novembre 2009 à 18:22
ROB, au départ cette éphéméride était censée parler du saint du jour... Je sais bien que certains préféreraient n'y voir que des seins ! En 2012, à la fin du monde prévue par les Mayas, pourquoi pas une nouvelle Arche de Noé ?
Rédigé par : Caritate | 30 novembre 2009 à 19:29
Saviez-vous que ce jour-là . ..
1698 - Pierre I a fondé la première et la plus haute distinction de la Russie - l'Ordre de Saint-André.
1914 - Premier film de Charlie Chaplin.
1922 - la légendaire actrice française Sarah Bernhardt monte sur scène pour la dernière fois à 78 ans
1925 - En Turquie l'Ordre des derviches est interdit et leurs monastères sont fermés
1993 - Boris Yeltsin a approuvé un aigle à deux têtes comme emblème national de la Russie. La description officielle du blason est ainsi libellé: "L'emblème national de la Russie est l'image d'un aigle d'or à deux têtes, placé sur un écu héraldique rouge; au dessus de l'aigle - trois couronnes historiques de Pierre le Grand; dans les griffes d'un aigle - sceptre et le globe; sur un bouclier rouge - un cavalier, terrassant le dragon.
1993 - En Grande-Bretagne, une commission royale spéciale demande l'interdiction des expériences de clonage.
Aujourd'hui, 30 Novembre Anniversaires:
Jean de Berry (1340) - duc de Berry, mécène des arts.
Philip Sidney (1554) - poète anglais et chef militaire, un favori d'Elizabeth I.
Otto von Guericke (1602) - physicien allemand, inventeur de la pompe à air.
Jonathan Swift (1667-1745) - L'écrivain irlandais, prêtre.
Smithson Tennant (1761) - chimiste anglais qui a découvert l'iridium et l'osmium éléments.
Johann SHENLAYN (1793) - médecin allemand, qui a établi que la chaleur n'est pas une maladie mais un symptôme de la maladie.
Theodor Mommsen (1817-1903) - Historien allemand. En 1902, il a reçu le Prix Nobel de littérature comme l'un des plus grands écrivains historiques, pour un ouvrage monumental "Histoire romaine".
Mark Twain (1835-1910) - L'écrivain américain.
Alexander Kornilov (1862) - historien, philosophe, l'un des leaders du Parti Cadet.
Lucy Montgomery (1874) - L'écrivain canadien, auteur de contes pour enfants.
John Dickson Carr (1906-1977) - L'écrivain anglais, auteur de détectives.
Roger Glover (1945) - bassiste du groupe anglais de rock Deep Purple.
Billy Idol (1955) - le chanteur de rock britannique.
Paul Young (1955) - le chanteur de rock britannique.
Rédigé par : cruella | 30 novembre 2009 à 23:41