Les deux Apôtres, Simon et Jude, ont leur fête le même jour parce qu'ils ont travaillé ensemble à la conversion des Gentils. Simon était originaire de Cana, où Jésus changea l'eau en vin, il reçut le surnom de Cananéen pour le distinguer de Simon-Pierre, chef des Apôtres. Jude était frère de Jacques le Mineur et de Siméon, évêque de Jérusalem. Avant son élévation au ministère évangélique, il était agriculteur.
Simon prêcha en Égypte, en Mauritanie, en Libye ; Jude, en Afrique, en Orient,puis en Judée, en Samarie,en Syrie et en Mésopotamie. Simon et Jude se rencontrèrent en Perse, où ils combattirent et moururent ensemble.
Ils réalisèrent tous deux des choses extraordinaires. Par exemple : deux tigres s'étaient échappés de leur cage et semaient la terreur dans le pays. Au nom de Jésus-Christ, les deux Apôtres commandèrent à ces bêtes féroces de les suivre, et ils les emmenèrent dans leur maison. C'est ainsi que le roi, sa cour et plus de soixante mille Perses se firent chrétiens. Cependant, en d'autres villes où Simon et Jude étaient allés annoncer Jésus-Christ, les païens voulurent les contraindre à sacrifier au soleil, qu'ils adoraient comme un dieu :
- Jude dit à Simon : je vois le Seigneur qui nous appelle.
– Et moi, reprit Simon, j'ai vu aussi Jésus-Christ entouré de Ses Anges, et un d'eux m'a dit : "Je vous ferai sortir du temple et je ferai crouler sur eux tout l'édifice."
– Qu'il n'en soit pas ainsi ! Peut-être quelques-uns se convertiront-ils !
Alors un Ange leur dit à tous les deux: "Que choisissez-vous, la mort pour vous ou l'extermination de ce peuple impie ?
– Miséricorde pour ce peuple ! Que le martyre soit notre partage !"
- Le soleil, dit Simon, n'est que le serviteur de Dieu ; ce sont les démons qui résident en vos idoles ; je leur ordonne de sortir.
Et les démons, sous une forme horrible, sortirent des statues brisées. Alors le peuple se jeta sur les deux Apôtres et les massacra, pendant qu'ils bénissaient Dieu et priaient pour leurs bourreaux.
Autre temps, autres moeurs :
Ce "saint Simon"-là n'a rien à voir avec Louis de Rouvroy, qui lui aussi eut fréquemment à faire avec quelques tigres, ne serait-ce que pour les croquer.
A lire sur http://rouvroy.medusis.com/ l'intégralité des Mémoires, classement par tomes. Outre le désagrément qu'il y a à lire sur écran, on déplorera également la présence de publicité (annonces google) dans le texte.
Vivement la saint Narcisse !
Rédigé par : L'ours | 28 octobre 2009 à 15:42