Saint Venceslas est le patron de la République tchèque et le 28 septembre y est fête nationale.
Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant : Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Durant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A dix-huit ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses moeurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans (source : Nominis).
La place Venceslas représente le coeur de Prague, c'est là qu'on eut lieu les événements marquants de son histoire : la déclaration de la Première République en 1918, la confrontation avec les chars soviétiques en 1968, et les importantes manifestations de la Révolution de velours en 1989. La place est dominée d'un côté par la statue équestre de saint Venceslas et de l'autre par le musée national, imposant bâtiment construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Josef Schultz.
La nuit, elle est un lieu privilégié pour la prostitution, dans de nombreux "cabarets", nom locat des maisons closes.
Difficile de ne pas penser à Milan Kundera qui, dans L'Insoutenable Légèreté de l'être, dépeint, lors du printemps de Prague, la vie purement fictive d'intellectuels qui incarnent de grandes idées, libertinage, passion, amour pur, légèreté... Philip Kaufman en a tiré un film, avec Juliette Binoche, que j'ai beaucoup aimé.
"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant."
"Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout."
Venceslas, saint patron de la République tchèque, est aussi celui de la Pologne, des fabricants de bière, des prisonniers et des enfants de chœur. Pourquoi des fabricants de bière ?
Un peu de lecture pour les courageux : Venceslas, de Jean Rotrou, poète et dramaturge français du XVIIe siècle (extraits).
Dans des jeux télévisés, on voit parfois le candidat demander : je peux passer un petit message ? L'animateur répond généralement : Oui, très vite. Alors... bon anniversaire ! En même temps, mon blog a 9 mois, le temps d'une gestation. Il serait temps que je mette bas, peut-être.
Je viens de réaliser que c'est aussi l'anniversaire de BB aujourd'hui ! Une superbe expo lui est consacrée à Boulogne-Billancourt (BB). Que d'heureux hommes en perspective, qui vont pouvoir rêver... !
Rédigé par : Caritate | 28 septembre 2009 à 20:57
Merci une nouvelle fois !! -( je commence fort dans l'original, n'est-ce pas )-
Je suis seulement un peu étonné par les commentaires sur "l'Amour".
Une dame comme on l'imagine de gris cheveux coiffée demanda un jour à Louis Armstrong: "mais, qu'est ce exactement que le jazz?"
Réponse après respectueuse réflexion et inoubliable sourire: si on vous pose la question, Madame, répondait que vous ne savez pas."
What else, comme dit le livreur de café. -( je sais je sais, il est séduisant, lui )...
Rédigé par : JeanMarc Brousse | 07 octobre 2009 à 12:04