Nadège, vierge et martyre à Rome avec sa mère Sophie et ses deux soeurs
En slave, Nadège veut dire "Espérance".
Véra (= Foi) et Liubbe (= Charité) seraient ses soeurs, et Sophia ou Sonia (= sagesse) leur mère.
Foi, Espérance, Charité, les trois vertus théologales, qui font suite aux quatre vertus cardinales, Prudence, Force, Justice, Tempérance. Cela doit rappeler quelque chose à certains d'entre nous ! Après avoir combattu l'orgueil, l'avarice, l'envie, la jalousie, la gourmandise, la colère et la paresse, nous pouvons guider nos pas avec un esprit libre et un coeur pur, par la Charité et dans l'Espérance, si la Foi nous anime. Un jour peut-être pourrons-nous alors demander à Dieu les dons de sagesse, de justice, de prudence, de force, d'intelligence, de piété et de discernement !
Mais pour l'heure restons sur terre et dansons !
On fête aussi les Nadia, Nadine, Sonja ; alors bonne fête à elles !
Sonia est l’héroïne du roman «Crime et châtiment» de Dostoïevski, écrit après la prison, quand les convictions de l'écrivain ont pris une coloration religieuse.
Sonia - un symbole divin de la victime idéale pour le salut de l'humanité.
Il est intéressant de retracer les raisons pour lesquelles l’auteur a sélectionné le nom de Sonia Marmeladova. En général, Sonia (Sofia) est l'un des noms préférés de Dostoïevski. Le nom signifie «La Sagesse», «raisonnable», «science». Et, vraiment, dans le cœur de Sonia se trouve cette sagesse inéluctable de telle grandeur, comme dans la Bible, le plus ancien livre connu de l'humanité. Et l'image de Sonia Marmeladova, semble être une image patriarcale de toutes les femmes, mères, sœurs, les religieuses, femmes guerrières.
Le nom de famille Marmeladova (en français - marmelade) nous en dit beaucoup. C'est le paradoxe associé à une "douce" vie familiale des Marmeladov, et le rêve, dans lequel semble demeurer Sonia, restant propre spirituellement et souillée dans la société. Sophia est aussi un nom biblique de la mère de trois martyrs Véra (la foi), Nadéjda (l’espoir) et Liubov (l’amour). Et Sonia Marmeladova accumule en elle la foi, l'espérance et l'amour.
La foi constitue la principale composante de la vie de Sonia. Sans la foi elle est faible et sans défense, avec elle - elle est forte et courageuse.
Là où vit la foi, vit l'espérance, inséparable de sa sœur. Cet espoir est dévorant et majestueux.
Quant à l'amour, Sonia Marmeladova est synonyme d'amour. Quand on évoque simplement son nom, le mot « amour » vient immédiatement à l’esprit. L'amour de Sonia Marmeladova n'est pas envieux, ne demande rien en retour, il sort même du non-dit, parce que Sonia n'en a jamais parlé. Il emplit tout son être, mais ne sort que sous forme d'actions. Cet amour silencieux est encore plus beau.
Deux idées - la révolte et la résignation.
Raskolnikov a choisi la rébellion, Sonia Marmeladova - de l'humilité, l'humilité dans sa forme pure, comme l'art pour l'art.
Rédigé par : cruella | 21 septembre 2009 à 00:00