Saint Michel, l'ange qui terrasse le dragon ! Incontestablement mon ange préféré.
Le 29 septembre célèbre les Archanges :
Saint Raphaël "Dieu a guéri",
Saint Gabriel : "Dieu est fort",
Saint Michel : "Qui est comme Dieu ?" (à la forme interrogative car nul ne peut se proclamer semblable à Dieu).
Ce sont les démons qui tentent la femme et l'homme à "être comme un dieu" et provoquent ainsi sa perte. Saint Michel est chef des armées célestes, appelé le Prince de la milice céleste. Il est le protecteur de l'Eglise, l'introducteur des âmes au Ciel, le porteur jusqu'à Dieu des prières des vivants, le vainqueur de Satan et des démons, qui refusaient de servir les desseins de Dieu et en particulier l'homme et la femme, qu'ils jugeaient inférieurs aux anges de par leur nature incarnée : le mal finit toujours par être vaincu, à cause de son orgueil insensé prétendant se mesurer à la Puissance de Dieu, qui est Bonté infinie envers l'homme et la femme.
C'est lui qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et emmènera les âmes des Elus au Paradis ; il est à la fois psychostase et psychopompe.
Très populaire dans la religion chrétienne, il est maintes fois cité dans l'Ancien Testament ainsi que dans le Nouveau. Dans la plupart des religions non judéo-chrétiennes, les esprits mauvais sont seulement chassés des personnes qu'ils tourmentent, alors que dans les religions judéo-chrétiennes, le démon est repoussé définitivement par Saint Michel et ses anges hors du monde, jusqu'au fond des enfers. Michel est cité également dans le Coran comme étant un ange de Dieu.
Comme saint Michel, les chrétiens veulent d’abord "servir" par amour Dieu et leur prochain : serviam, ou "je servirai". Selon la religion chrétienne, Dieu lui-même s'est voulu serviteur de la cause humaine en se faisant homme et en mourant pour chacun d'entre eux. Dans la religion catholique, une femme est la Reine des anges : la Vierge Marie, Mère du Christ, qui a dit : "Je suis la Servante du Seigneur".
Etre libre, c'est servir par les forces de l'amour.
Je pourrais traiter longuement de Saint Michel. Vous dire que "le Couenon, dans sa folie, a mis le mont en Normandie". Vous rappeler de faire un crochet par la place Saint-André-des-Arts, en bas du Boul' MIch', pour jeter un oeil sur la fontaine, dont un auteur a dit : "Dans ce monument exécrable, On ne voit ni talent ni goût, Le Diable ne vaut rien du tout ; Saint Michel ne vaut pas le Diable." De participer aux fêtes de la Saint-Michel, qui ont lieu un peu partout, et qui signent la fin des travaux agricoles. Vous conseiller de déguster les délicieuses galettes Saint-Michel, croquantes et fondantes à la fois. Vous apprendre, si vous ne le savez déjà, que Saint Michel est le protecteur de la France depuis les Valois, qu'il est le seul ange militaire capable de combattre l'hérésie protestante...
Hymne à Saint Michel, patron des parachutistes
ADDITIF : Hier matin, à Télématin, l'historien du Poitou, j'ai nommé Frédéric Gersal, a fait sa chronique sur Saint Michel, avec un jour d'avance, le tricheur ! Qu'il en ait parlé dans des termes similaires à ceux de cette note, je le conçois, on ne réécrit pas l'histoire, mais il a montré la même photo et fait entendre la même musique. J'ai failli m'étranger avec mon bol de thé. Je précise aux lecteurs qui l'ignoreraient que mes notes, à l'inverse de celles des "blogueurs journalistes" qui réagissent à l'actualité, sont souvent rédigées à l'avance et programmées, le nom du saint du jour étant prévisible !
Je viens d'entendre sur Radio Nostalgie (que je mets parfois pour me laver la tête après E1, F Inter ou RTL) : Michelle par les Beatles, superbe chanson, mieux que du Diam's. Depuis que je lis ici des tas d'infos sur les anges et les archanges, j'en suis à me demander où l'on peut puiser cette science sur des êtres dont personne n'a jamais prouvé l'existence (si ?). Autre question poignante : les anges (Michel...) sont-ils reconnus par l'islam ? St Michel est le protecteur de la France, OK, mais quand la France sera à majorité mulsulmane, se mettra-t-il en colère, va-t-il se retirer bouder ailleurs, retourner sa protection à un autre pays... ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 29 septembre 2009 à 09:52
Comme quoi vous pourriez remplacer au pied levé le journaliste historien de la 2 ! Caritate , cela ne m'étonne pas de vous . Un de ces quatre , je vous vois à la télévision alors ?
Moi aussi, je l'aime bien Saint Michel et avec tout ce que vous venez de m'apprendre , je l'aime encore mieux. Intéressant vraiment .
Bonne journée .
Rédigé par : Julie | 29 septembre 2009 à 12:22
Que dire devant tant d'éloges sur mon saint patronyme ? Que je ne veux surtout protéger la France des Valois et des Francs, si autoritaire, si jacobine et bien souvent corrompue et que j'aimerais mieux protéger les Gaulois libertaires dont les femmes avaient autant de pouvoir que les hommes et qui pouvaient divorcer ! Les Francs ont fait interdire le divorce gallo-romain.
Quant à aider les papistes contre les huguenots, même tabac. Saint Michel, reviens, les Francs sont devenus fous... mais Caritate Libertas est merveilleuse d'érudition, ça va finir par se savoir dans les milieux autorisés, comme le disait Coluche.
Rédigé par : MF8 | 29 septembre 2009 à 15:02