Hieronymus von Aken adopte le pseudonyme de Jérôme Bosch, certainement pour se distinguer de ses père, grand-père et oncles auprès desquels il apprend la peinture. Peintre à cheval entre la fin du Moyen-Âge et la Renaissance, il eut un succès immédiat. Par le biais de symboles, allégories, représentations, diableries, monstres, fantasmagories, souvent inspirés de l'Ancien et du Nouveau Testaments, il critique la condition humaine. Il est un peintre moraliste qui met en scène la folie des hommes, la lutte du bien et du mal, le péché... Dans cet univers de créatures mi-hommes mi-bêtes, de fruits et d'animaux géants, les couleurs et la luminostié sont omniprésentes. Bosch peint sur du bois et souvent, il peint recto-verso. Ainsi au revers du Jardin des délices se trouve la Création du monde.
Une analyse fine de ses dessins se trouve sur le site :http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article108
Les 7 péchés capitaux est un tableau considéré comme le petit pense-bête pour Philippe II, car le monarque espagnol l'avait fait accrocher dans sa chambre comme un rappel permanent du péché.
IRA - LA COLERE Pour montrer la colère, il peint deux hommes entrain de se battre. Une femme essaie de retenir l’un des deux. Une table est renversée. Des vêtements traînent au sol. Au fond, on voit une ferme.
SUPERBIA - L'ORGUEIL L’orgueil est représenté par une femme qui contemple sa beauté dans un miroir. Elle doit être riche : on le voit à ses vêtements et à ses meubles. C'est bien de se regarder dans un miroir, mais on ne peut pas passer toute sa journée à ça.
LUXURIA - LA LUXURE Deux couples s’adonnent à l’amour. Ca se passe à la campagne sous une tente rouge plantée au milieu du tableau. Une harpe traîne sur le sol. Au lieu de chanter les louanges du Seigneur, ils flirtent. Ils sont entrain de s'amuser.
ACCIDIA - LA PARESSE L'image montre un homme assis sur une chiase avec un oreiller sous sa tête. Une nonne vient le voir avec une Bible.
AUARUCIA - L'AVARICE Deux hommes sont assis sur un banc et lisent un contrat. Deux autres, au milieu de l’image, se disputent et un cinquième essaie de voler la bourse d’un des hommes qui se battent.
On voit six personnages. Au centre, un homme tient un os dans une main : il va le donner aux chiens qui sont dans la rue. Il parle en même temps à une femme qui passe. A gauche, une femme discute avec un autre homme. A droite, un homme part avec un gros sac sur le dos.
GULLA - LA GOURMANDISE
On voit une femme arrivant avec un plateau plein de viandes. Un gros homme est assis à une table chargée de nourriture. Il porte à sa bouche une cuisse de poulet alors qu’un petit garçon lui demande à manger. A droite, un homme maigre boit du vin. C'est un péché par ce que l'enfant n'a rien à manger.
Excusez-moi de cette page artistique, vous auriez peut-être préféré que je vous parle de Jérôme Kerviel.
Bonjour Carlita,
» Peintre à cheval entre la fin du Moyen-Âge et la Renaissance, il eut un succès immédiat. »
Ce ne doit pas être commode de peindre à cheval !
Oui, m'dame, je sors.
Rédigé par : L'ours | 01 octobre 2009 à 10:41