Constant est un copain de classe de Modeste, de Parfait, de Fidèle...
Constant, ante, adjectif, vient du latin constans = ferme, qui ne se laisse pas ébranler. Cet adjectif a fourni un nom propre notamment à des martyrs chrétiens. Ce mot a subi un glissement de sens, il est passé à l'idée de persévérant, fidèle, en particulier dans le domaine du sentiment amoureux. Aujourd'hui, il signifie surtout : qui dure, ininterrompu. Le substantif féminin "constante" est opposé à "variable" en sciences (source : Le Robert).
Benjamin Constant de Rebecque est né en Suisse et est le fils d'un colonel suisse, mais cependant issu de familles françaises contraintes à l'exil par la Révocation de l'édit de Nantes. Il voyage beaucoup en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France. Après un mariage malheureux, il s'éprend de Madame de Staël et commence sa carrière politique à Paris. Exclu du Tribunal pour son opposition libérale, il suit Mme de Staël en exil. Mais cette liaison lui pèse et il épouse secrètement Charlotte (un peu de sérieux, voyons, on vous a dit que Constant est inébranlable, lui) de Hardenberg. Opposé à Napoléon, il fait volte-face et lui offre ses services pendant les Cent-Jours. Après Waterloo, il publie Adolphe, roman autobiographique. De retour en France, il devient l'un des principaux orateurs libéraux de la Chambre. Louis-Philippe le nommera président du Conseil d'Etat.
On doit à Benjamin Constant un grand nombre d'écrits politiques. des romans ainsi qu'un ouvrage de philosophie religieuse, De la religion considérée dans sa source, ses formes et son développement.
Intelligent mais faible, il apparaît comme un homme complexe mais plutôt décevant.
Qelques citations ne me semblent pas superflues :
[Le pouvoir] est disposé à nous épargner toute espèce de peine, exceptée celle d'obéir et de payer !
Une nation qui n'a pas de garanties contre l'accroissement des impôts achète par ses privations les malheurs, les troubles et les dangers. Et, dans cet état de chose, le gouvernement se corrompt par sa richesse, et le peuple par sa pauvreté.
La guerre et le commerce ne sont que deux moyens différents d'arriver au même but : celui de posséder ce que l'on désire.
Dans un autre registre :
C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime ; mais c'en est un bien grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus.
Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie ; mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.
Je vous laisse réfléchir !
constans = ferme, qui ne se laisse pas ébranler... OUF, j'ai bien craint un fâcheux dérapage à ce moment. Hélas mes craintes étaient fondées, puisque plusieurs ligne plus bas, c'est la chute au moment de parler de Charlotte (prénom décidément évocateur de turpitudes chez Caritate Libertine)
J'ajoute derechef Constant à la liste de mes fêtes, où j'avais déjà Parfait, Fidèle et Modeste, je n'y avais jamais pensé, merci.
Rédigé par : Grincheux Grave | 23 septembre 2009 à 10:19
Es-tu certain que ce nom te convienne vraiment ?
Rédigé par : Caritate | 26 septembre 2009 à 05:58
"...Nella bruna la costanza..."
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 26 septembre 2009 à 23:00
Constant ou Constantine (Konstantin) horoscope: un homme très brillant, qui n'aime pas la simplicité et la banalité, de caractère colérique et impulsif, il a un sens inné de la décence. Il a une grande intuition, un esprit clair, l'aidant à apprendre les ficelles de la vie, ne s'engage pas dans les décisions rapides. Konstantin rst un peu lent d'esprit, réfléchit beaucoup avant de prendre une décision, mais calcule toutes les options, prévoit toutes les conséquences, très actif capable d'exécuter les projets les plus complexes, écoute attentivement tous les conseils et suggestions, peut-être un inventeur remarquable, philosophe, avocat, écrivain, acteur, metteur en scène. Konstantin est sexy, mais sait se contrôler, les femmes tombent facilement amoureuses de lui...mais même pour l'amour de sa bien-aimée, il ne sacrifierait pas l'affaire pré-planifiée, comme sa profession, plus importante pour lui.
Dans le mariage, il a été particulièrement chanceux avec Anna, Victoria, Eugénie, Ina, Larisa, Love, Pauline, Rimma et Sophia.
Diminutif affectueux: Kostya
Rédigé par : cruella | 27 septembre 2009 à 00:37