Contemporain de saint Vincent-de-Paul, saint Jean-Eudes est né à Ri et mort à Caen. Néhari Morakan ?
Après des études au collège des Jésuites de Caen, il entre dans la Société de l'Oratoire de Jésus. Ordonné prêtre, il prêche des missions populaires, car le peuple, dit-il, "avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition" ; les puissants "donnaient l'exemple de tous les vices" ; les prêtres étaient "ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie". Il fonde l'Ordre de Notre-Dame de la Charité, destiné à recevoir des prostituées dans des refuges qui se répandront à travers le monde. Il fonde le séminaire des Eudistes de Caen, qui porte aujourd'hui le nom du Séminaire Saint-Jean-Eudes. Les Pères eudistes se vouent aux missions et à la fondation de séminaires pour la formation d'un meilleur clergé. Au XVIIIe siècle, les Eudistes combattent le jansénisme ; l'ordre, supprimé à la Révolution, est reconstitué en 1826 ; la maison généralice est à Rome et ils sont présents en Amérique du Nord (Canada) et en Afrique.
Voilà, je vous présente Jean-Eudes ! Bien sûr, il ne s'agit pas du même personnage.
Il ne faudrait pas oublier que les amateurs de ballon rond ont aussi le droit de lire mon blog, je ne ferme la porte à personne ; ce blog n'est ni sexiste, ni raciste, ni, ni, il est a-confessionnel, a-politique, a-religieux, a-dogmatique, a-, a-
Voici donc Jean-Eudes Maurice, né le 21 juin à Alfortville, de nationalité française, attaquant, portant le maillot n° 21, au PSG, pesant 73 kg pour 1,80 m.
Les commentaires récents