Hyacinthe est, dans la mythologie grecque, un jeune homme très beau. Il est aimé de Thamyris (le premier pédéraste), d'Apollon et de Zéphyr.
Hyacinthe accorde ses faveurs à Apollon, qui lui apprend à lancer le disque. Frappé à la tempe accidentellement, ou à cause de Zéphyr jaloux qui aurait fait dévier le disque, il meurt.
De son sang naît une fleur, une jacinthe, ou plutôt un iris. Sur ses pétales, l'inscription Ai Ai (cri de lamentation d'Apollon).
"L'amour croit par l'exemple et vit d'illusions
[...]
Et le sang d'Adonis et la blanche hyacinthe
Dont la feuille respire une amoureuse plainte..."
André Chénier, Fragment d'un poème sur l'art d'aimer.
Hormis d'être une plante bulbeuse, l'hyacinthe est aussi une pierre précieuse, variété de topaze ou de grenat, d'un jaune orangé, ou même de quartz couleur miel.
"Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le deuxième de saphir, le troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste." L'Apocalypse de Jean.
Il faudra m'expliquer comment on en arrive à définir la couleur hyacinthe comme un bleu tirant sur le violet !
Les commentaires récents