Qui c'est celui-là ? Gogole, au secours ! Ouf ! Anthelme était le prénom de Brillat-Savarin, voilà qui me met l'eau à la bouche... Je vous en prie, ne soyez pas farouches...
Brillat-Savarin, aîné d'une famille nombreuse, nacquit dans le Bugey où il prit goût à la cuisine, grâce à sa mère, cordon bleu accompli. Après des études de droit, un peu de médecine et de chimie, il devient avocat et est élu député du Tiers Etat à l'Assemblée constituante ; royaliste, il se déclare contre l'abolition de la peine de mort. Contraint à l'exil, en Suisse, en Hollande, aux Etats-Unis, il y découvre des plats aux saveurs différentes. De retour en France, il est nommé conseiller à la Cour de cassation et continue à s'intéresser à la gastronomie ; il apprécie les bons restaurants, reçoit ses nombreux amis et cuisine pour eux quelques spécialités. Un livre allait le rendre céléèbre : Physiologie du goût ou méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens par un professeur, membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes. Rien que ça !
Le critique littéraire Roland Barthes lui rend ainsi hommage : « Le livre de Brillat-Savarin est de bout en bout le livre du "proprement humain", car c’est le désir qui distingue l’homme. » Le nom de Brillat-Savarin fut donné à de nombreux apprêts et à une garniture faite de foie gras et de truffes. A un fromage, triple crème, aussi, un délice, doux au palais, fondant dans la bouche...
Voilà qui me rappelle une de ces citations, dont il était friand : "La table est le seul endroit où l'on ne s'ennuie jamais pendant la première heure." Le seul ? A débattre !
La physiologie...est un de mes livres de chevet...J'aime lire et relire ses considérations sur les sucs, le bouilli, le rôti..
Et c'est lui qui a dit "un repas sans fromage est une belle à qui il manque un oeil" ! Très juste !
Bon deal tout de même avec Acide urique, Cholestérol, triglycérides etc...
Donc Savarin est à déguster avec modération !
Rédigé par : Roberto | 26 juin 2009 à 20:53
@ Rob l'épicurien : Pour compenser une alimentation trop riche, va donc t'approvisionner au marché agricole le plus proche de chez toi... tu y trouveras facilement les 5 fruits et légumes journaliers nécessaires à ton équilibre alimentaire !
Rédigé par : Caritate Libertine | 27 juin 2009 à 14:30
J'ai ce livre dont j'ai toujours apprécié la signature sur la première page. Il y est rajouté : " Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es." signé : Aphorisme du professeur.
La première phrase est également remarquable.
" Il est un chose dont on ne se défie pas assez, - c'est la grosse morale, la morale des livres et des prédicateurs; cette morale qui met la vertu si haut qu'on se console facilement de n'y point atteindre, et en disant d'elle ce qu'un philosophe ancien disait du vice : non licet omnibus adire Corinthum."
Il faut parcourir les chapitres de ce livre....c'est un régal.
Rédigé par : Gé"ronte | 27 juin 2009 à 18:07
@ Géronte. Il est essentiel de cumuler régal de l'âme et régal du palais. Gardons équerre et compas entrelacés, esprit et matière étant indissociables.
Rédigé par : Caritate Libertine | 27 juin 2009 à 18:49