Le prénom Gautier a une origine germanique : waldo, celui qui gouverne, et heri, armée.
Ce saint Gautier fut abbé de Saint-Martin-de-Pontoise au XIIe siècle. Cela me fait une belle jambe (façon de parler, bien sûr !).
Gautier en nom patronymique ? Oui, pourquoi pas ? Alors Théophile ! Il fréquentait Victor Hugo, Gérard de Nerval, Honoré de Balzac, Baudelaire, Flaubert, Puvis de Chavannes, Gustave Doré, Sante-Beuve, Prosper Mérimée, Claude Bernard, Pasteur, Berthelot, Delacroix, Manet... J'avoue que je l'envie un peu ! Par contre, je ne pense pas que j'aurais eu envie de le fréquenter, lui qui disait : "La prostitution est l'état ordinaire de la femme" ; "La pudeur n'est faite que pour les laides" ; "Une femme qui est belle a toujours de l'esprit, elle a l'esprit d'être belle" ; et, certains lecteurs apprécieront : "Peu avant sa mort, on lui dit : Mon cher maître, vous êtes solide comme un chêne. Il répondit : Pour le tronc, ça va ; c'est le gland qui m'inquiète !"
Nous sommes aussi Jeudi saint. Ce jour fait revive, pour les chrétiens, le dernier repas du Christ, la Cène, au cours duquel il institua l'eucharistie. Mais avant cet événement majeur, Jésus, par humilité, lava les pieds de ses disciples, tâche alors confiée à des esclaves non juifs. Son geste du lavement des pieds est répété en mémoire de son geste. C'est aussi le jour de l'office des ténèbres (c'est-à-dire un monde sans Dieu). Il évoque le Christ, la "lumière" et sa victoire contre Satan, le "prince des ténèbres".
Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci (Marcel Pagnol).
ou comme chez Marithé et François Girbaud...
Les commentaires récents