Emma Bovary, de Flaubert, et nous voilà renvoyé(e)s aux années lycée ; en quelle classe ? je ne sais plus, mais au moment de l'éveil de la sexualité et de l'idéalisation de l'amour (tout au moins chez les filles).
Il devient ainsi facile de se mettre dans la peau de cette pauvre Emma qui s'étiole en province, que son mari ne satisfait guère, qui rêve de "félicité, de passion et d'ivresse".
Le Lagarde et Michard du XIXe siècle (p. 458) nous apprend que ce roman fut inspiré d'une aventure réelle : Yonville cache la bourgade de Ry , les personnages sont les portraits de gens bien réels ; allez faire un tour en Normande pour vous en convaincre.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous en raconter l'histoire.
La passion est un laminoir qui allonge toujours les sentiments.
Un infini de passions peut tenir dans une minute.
"Emma Bovary, lorsqu'elle saute le pas de la transgression et commet l'adultère, agit sous l'empire de ses voies dopaminergiques (soit qu'elle soit guidée par une quête bienfaisante de la dopamine, soit qu'une sécrétion de dopamine liée à son désir ait déclenché chez elle le passage à l'acte)." Pr Reynaud, Dr Karila, On ne pense qu'à ça.
Voilà qui est troublant. Une grande passion ne serait-elle rien d'autre qu'un emballement d'hormones ? Décevant, quand on croit vivre un amour fou, de découvrir qu'il ne s'agit que de réactions chimiques ? Ou, contraire, rassurant ?
Bonjour, je découvre que je suis donc "dopaminé". Moi qui croyais courir la prétentaine, je ne faisais qu'obéir à une substance chimique...Patatras ou bonne excuse à dire à ma femme qui aura au moins la chance de ne pas me voir parkinsonien: je viens d'ouvrir le Larousse médical qui nous dit que la dopamine est utilisée contre la maladie de Parkinson...
Rédigé par : Roberto | 19 avril 2009 à 10:12
Etre intelligent, c'est savoir utiliser à bon escient les données dont on dispose...
Rédigé par : Caritate Libertine | 19 avril 2009 à 10:57
Emma est un modéle de névrose hystérique.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 19 avril 2009 à 13:16
PdM, m'enfin ! Sois donc un peu charitable ! Aïe aïe aïe, qu'est-ce que j'ai dit ? J'attends le retour de bâton !
Rédigé par : Caritate Libertine | 19 avril 2009 à 14:04
Je partage totalement l'avis de PDM quant à Emma !
Rédigé par : Géronte d'Allauch | 19 avril 2009 à 16:26
Si je suis le raisonnement de Reynaud & Karila tous les tableaux sont donc identiques dans leurs expression et motivation puisqu'ils sont fait des mêmes matières. Ces braves garçons confondent maladroitement contenant et contenu. Que le cerveau ait un système dopaminergique en guise de fonction "récompense" est un fait actuel (et demain ?) mais cela ne détermine en aucun cas les stimulis qui mettront en action ces circuits ni les interactions régulatrices d'autres neuromédiateurs.
Soyons charitable et n'oublions pas la sérotonine, dans cette mascarade neurobiologique dont nos addictologues attendent en vain la médiatisation qu'elle ne mérite pas.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 20 avril 2009 à 00:25