Eh oui, vous êtes ici sur un blog de nana ! Y'a pas photo, si je puis dire !
Inoubliable Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent, film réalisé en 1939 par David O'Selznick, tiré du livre de Margaret Mitchell. J'ai lu et relu le livre, j'ai vu et revu le film. J'ai aimé Rhett Butler passionnément !
Née en Inde à Darjeeling (aimait-elle le thé ?), de nationalité britannique, elle monte sur les planches la première fois à l'âge de trois ans. Elle doit sa célébrité à la pièce de Sternheim, The Mask of Virtue, dans laquelle elle tient le rôle d'Henriette, à l'Ambassador's Theater of London. Au cinéma, elle joue aux côtés de son compagnon, Laurence Olivier, qui deviendra son mari. Elle mène de front carrière cinématographique et activité théâtrale avec la même réussite.
Pour son rôle de Scarlett O'Hara, elle obtient l'oscar de la meilleure comédienne. Pourtant, ce rôle a failli ne pas lui être attribué. Si Selznick avait rapidement porté son choix sur Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland pour les trois autres personnages principaux, il voulait une nouvelle actrice pour le rôle de Scarlett. Pendant deux ans, plus de mille candidates seront auditionnées. Le réalisateur après de vaines recherches envisage de recourir à une star d'Hollywood, mais aucune n'incarne à ses yeux l'héroïne du roman. C'est alors qu'il fait la connaissance de cette jeune actrice britannique qui accompagne Laurence Olivier, son compagnon et agent, de passage sur le plateau de tournage. Très rapidement, il lui confie le rôle. La suite, vous la connaissez...
Deux répliques inoubliables, qui résument bien le caractère des personnages :
Rhett : Frankly, my dear, I don't give a damn.
Scarlett : After all, tomorrow is another day !
Un joli site lui est consacré, avec de très belles photos.
Les commentaires récents