Catherine appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte, et par son père, Ulf Gudmarson. Elle épouse un jeune noble invalide qu'elle soigne avec un grand dévouement. C'est en accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, qu'elle rejoint sa mère à Rome. C'est là qu'elle apprend la mort de son époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. En Italie, à plusieurs reprises, des prétendants, séduits par sa beauté et sa blondeur, tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, elle revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines, et pour la canonisation de sa mère qui n'aura lieu qu'en 1384, trois ans après la mort de sainte Catherine.
Aujourd'hui, on fête aussi les Catalina. Habitant en Provence, ce nom m'évoque autre chose qu'un prénom.
Le Consolidated PBY Catalina est un hydravion militaire conçu dans les années 1930 aux USA. Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondale, pour effectuer diverses missions, tant par l'armée américaine que par celle des pays alliés. Construit à environ 4000 exemplaires, il a été utilisé par plus de 25 pays différents, y compris comme avion de transport civil. Un certain nombres d'exemplaires sont toujours en service de nos jours, employés comme bombardiers d'eau dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts. Il fut surnommé Catalina par les Britanniques, en référence à l'île Santa Catalina.
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