Annonciation : du latin adnuntiato. Comme le rapporte l’évangile de Luc, c’est l’ange Gabriel qui annonça à la Vierge Marie qu'elle allait donner naissance au fils de Dieu.
Une annonciation est un tableau religieux (rechercher tableau). Généralement, une longue bannière se déploie à un endroit ou à un autre, portant l’inscription Ecce ancilla domini (voici la servante du Seigneur), qui figure dans le récit de saint Luc ; il s’agit du moment où Marie a conçu du Saint Esprit, souvent représenté par un faisceau lumineux qui jaillit d’une colombe. Le rayon est souvent dirigé vers l’oreille de la vierge, illustrant une croyance médiévale selon laquelle elle aurait conçu par cette voie (voix ?). Gabriel est souvent peint avec un visage presque féminin, et des ailes ; il est le plus souvent agenouillé, tenant un bâton ou un lys, symbole de pureté.
L’Annonciade - « représentation de la scène de l’Annonciation » - est le nom donné à plusieurs ordres religieux et militaires en l'honneur de l'Annonciation, dont Les Soeurs de l'Annonciade, ordre monastique créé au début du XVIe à Bourges, ou les Annonciades célestes (Filles bleues, car elles portaient un manteau bleu), créé à Gênes un siècle plus tard.
Boticelli était florentin d'où la fleur de lys (rameau d'olivier dans l'école siennoise si mes souvenirs de lecture sont bons ?). Je dois avoir un commentaire détaillé du tableau, reste à le trouver. Merci de me donner l'occasion de ranger un peu mon fouillis de livre...sourire...R.
Rédigé par : Roberto | 25 mars 2009 à 16:43