Mes neurones connectent instantanément le nom Albin au nom Michel. Probablement parce que j'aime lire. Vous aussi ? Alors rendez-vous chez Albin Michel, qui a le bon goût d'éditer Amélie Nothomb, Bernard Werber, Eric-Emmanuel Schmitt, Calixthe Beyala, Yasmina Reza, Jean-Christophe Grangé, Eliette Abécassis, Bernard Pivot (100 Expressions à sauver, que je vous recommande vivement), et plein d'autres. Je vous laisse, j'ai un bouquin qui m'attend ! A la prochaine, si Dieu le veut !
PS : cette note n'a aucun caractère publicitaire, je n'ai pas d'action dans cette société d'édition...
A moins que vous ne préfériez Albin Mougeotte, alias Zaza Napoli, dans La Cage aux folles. Ce n'est même pas la peine que je vous en parle, c'est un incontournable, celui ou celle qui ne connaît pas n'a rien à faire sur ce blog.
Vade retro ! Je ne pense même pas à tous les homophobes...
Cette année, le premier mars, jour où l'on fête des Albin, se trouve être aussi le dimanche de la fête des grands-mères. En voilà une belle invention ! La fête des mères, déjà, instaurée par Pétain, est une sacrée connerie. Enfin, pas pour les commerçants ! Ensuite, pour que règne l'égalité, fut instaurée la fête des pères, deuxième couche de connerie ! Enfin, la fête des grands-mères ; à quand la fête des grands-pères ? Une fois par an, donc, les petits-enfants rendent visite à mamy, partagent le déjeuner dominical, lui offrent le cadeau acheté par papa ou maman, et n'ont de cesse de rentrer chez eux retrouver leurs copains ou leur console vidéo. Sacré dimanche ! Une idée bizarre me traverse l'esprit, là, maintenant, en écrivant ces quelques mots : "console", c'est un terme qui va bien avec les grands-mères, qui n'ont pas à jouer un rôle éducatif, mais qui écoutent et consolent leurs petits-enfants quand ils en ont besoin, et ce quel que soit leur âge. Finalement, c'est bien de souhaiter leur fête ! Même si je reste persudée que le plus beau cadeau que puissent faire les petits-enfants à leur grand-mère est de lui rétrocéder ne serait-ce qu'une infime parcelle de l'amour qu'elle leur porte.
Je suis encore trop jeune pour être grand-père, mais je peux comprendre l'affection particulière qui peut lier les grands-parents aux enfants de leurs enfants.
Rédigé par : Grincheux Grave | 01 mars 2009 à 10:21