Je ne vous parlerai pas de Claude, empereur romain de 41 à 54. Boiteux, comme son nom semblerait l'indiquer (claudus, boiteux, d'où le verbe claudiquer) ? Diable non, quoique ! Mais bègue, oui. Suétone l'a particulièrement bien dépeint dans Le Divin Claude, que vous pouvez lire en ligne sur le site http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/CLAUD/1.htm, en particulier la colonne de droite (non curieux s'abstenir !) Ses qualités d'empereur sont discutées, selon les auteurs ; ce qui est certain, c'est que sa vie personnelle fut parsemée d'épreuves. Sa dernière épouse l'empoisonna. En voilà un à qui le mariage n'a pas réussi il aurait mieux fait de s'assurer les services de gentes dames comme celles dont s'entoura Madame Claude quelque vingt siècles plus tard !
Madame Claude est dans les années 1960 et 1970 à la tête d'un réseau de call girls qui exercent leurs talents pour de hauts dignitaires et des fonctionnaires du gouvernement. Après avoir été élevée chez les visitandines, elle s'illustre dans le Résistance avant de créer un réseau de prostitution de luxe à Paris, qui reçoit comme clients des personnalités politiques, des gens du grand banditisme tout comme de l'administration policière. Madame Claude s'exile aux Etats-Unis pour échapper au fisc, son réseau est démantelé. De retour en France, elle monte un nouveau réseau, elle est alors poursuivie par le fisc, condamnée pour proxénétisme aggravé et incarcérée à la prison de Fleury-Mérogis.
Mais revenons au sujet qui nous brûle les lèvres. Saint-Claude, la ville du Jura qui doit sa renommée à la pipe de bruyère. Un coup d'oeil sur le site de La Pipe Rit vous apprendra plus sur la pipe que vous n'auriez pu l'imaginer. Voici des pipes courtes, aussi appelées brûle-gueules, car la fumée arrive plus chaude en bouche ; pipes longues ; pipes de 9mm dotées d'un filtre plus large que les autres ; pipes naturelles, dont la veine est visible ; pipes fait main (!) ; pipes aux finitions classiques brillantes ou mates ; pipes avec finition sablée ; fantaisies, sculptées, colorées... Chaque année une nouveauté qui sera la pipe millésime ou pipe de l'année. Sachez que ces pipes sont garanties cinq ans contre tout vice de fabrication !
Wikipédia a le bon goût de nous signaler deux fêtes comme on aimerait qu'il y en ait plus souvent :
- La fête des soufflaculs qui a lieu une fois par an et qui remonte au Moyen Âge : les habitants sont vêtus de tuniques blanches, de loups et de soufflets qu'ils actionnent devant les dames, ou sous les jupes des dames. Ils font brûler le roi le soir venu et le tout est suivi d'un feu d'artifice.
- La fête des pipes pour célébrer un savoir-faire plus que centenaire en perpétuant joyeusement la tradition et en faisant partager à chacun, de 7 à 77 ans, toute la finesse des pipes faites comme dans le temps.
Tout cela vous laisse rêveurs ? Pourquoi courez-vous à l'autre bout de la planète à la recherche de cigares ? Le bonheur, c'est si simple et c'est à portée... de main !
Sûre de n'avoir rien oublié ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 15 février 2009 à 10:02
Oublié quoi ? GG, qu'aurais-je dû évoquer ? Moi je ne suis pas assez culottée pour en dire davantage... Mais tu as la parole si tu le souhaites, cette page est grande ouverte !
Rédigé par : Caritate Libertas | 15 février 2009 à 10:10