Tatiana, Tatiana Samoïlova. Qui se souvient ? Ah, ce nom vous dit quelque chose ? L’actrice qui jouait le rôle de Véronika dans ce film sublimissime réalisé par Mikhaïl Kalatozov en 1957, palme d’or au festival de Cannes en 1958 « pour son humanisme, pour son unité et sa haute qualité artistique ». J’ai nommé Quand passent les cigognes. Véronika (Tatiana Samolova) et Boris (Alekseï Batalov) s’aiment, la guerre éclate, Boris part pour le front. Sans nouvelles de son fiancé, elle épouse Mark, qu’elle finira par quitter. Elle accueille un petit garçon abandonné, nommé lui aussi Boris. Inconsolable en apprenant la mort de son bien-aimé, elle convertit son désespoir en distribuant sur le quai de la gare les fleurs du bouquet qu’elle avait apporté pour Boris. L’actrice Tatiana réussit à faire passer la complexité de ses sentiments tragiques : amour, trahison, désespoir, altruisme. En écrivant ces quelques mots, certaines scènes du film défilent devant mes yeux et, si je n’étais pas une vieille dame indigne, mes yeux s’embueraient comme lorsque je le vis pour la première fois ; j’étais alors en pleine adolescence, à l’âge où l’on s’identifie facilement aux personnages romanesques, et j’avais pleuré toutes les larmes de mon corps.
Mais autres temps, autres mœurs. Cinquante ans plus tard, Tatiana évoquerait plutôt un personnage quir ressemblerait à celui d’Elena dans le film Je vous trouve très beau, d’Isabelle Mergault. Une femme de l’Europe de l’Est qui, pour sortir de sa condition pour le moins difficile, n’aurait qu’un but : séduire un Occidental et l’épouser. Que celle qui n’a pas souhaité séduire un Occidental et l’épouser lève le doigt ! Mais on lui pardonne difficilement de venir marcher sur nos plates-bandes. Elles osent tout, les bougresses. Par exemple, le 8 décembre 2008, une Tatyana n’a pas hésité à écrire à notre Grincheux grincheux-tatyana rien qu’à nous blogueuses, en intitulant sa lettre « Je la femme cherche l’homme* ». Quel culot ! Il faut qu’on se serre les coudes, vous savez, elles sont jeunes, très jeunes, elles sont blondes (ce n’est forcément une qualité, oui c’est vrai), elles leur promettent la vie en rose et roucoulent avec un bel accent ! Moi ce que j’en dis, c’est pour vous, méfiez-vous ; mon temps à moi est passé depuis des lustres ! Alors… n’empêche, qu’elles restent chez elles et ne viennent pas nous narguer avec leur physique de mannequin !
* « Je la femme cherche l’homme »
Bonjour, je m'appelle Tatyana.
Je la femme cherche l'homme, pour la creation de la famille.
Votre adresse de la poste, j'ai recu de l'agence des connaissances.
Evidemment le travailleur de l'agence des connaissances, l'ont trouve dans Internet, ou ont recu des collegues d'une autre agence.
Je cherche l'homme pour les relations serieuses!!!!!!!!
Je suis une femme solitaire, j'ai 31 ans.
Je veux rencontrer un convenable, culturel et bon homme.
Je suis interessee a vous, et je veux faire le connaissance avec vous.
je suis une personne gaie et sociable.
J'ai beaucoup d'amis. Mais parmi eux, il n'y a pas d'homme, a qui je peux confier le coeur, Et en etre amoureux. C'est pourquoi j'ai decide tenter de rencontrer le destin dans Internet.
Vous m'etes interessants.
Je suis tres solitaire et je me suis fatiguee de la solitude. Je reve de la creation de la famille. Je veux pour qu'a cote de moi soit un proche homme aimant.
Sur le caractere je peux dire que je suis la personne romantique, j'aime lire les livres et ecouter la musique.
J'aime beaucoup de petits enfants, mais je n'ai pas de moi-meme.
Mon adresse : mailto :[email protected]
J'attendrai votre lettre. S'il vous plait, repondez moi.
Si vous m'ecrivez, je vous ecrirai de moi-meme et j'enverrai les photos.
Il me sera aussi tres agreable et aussi interessant de voir votre photo. S'il vous plait envoyez me-les, si c'est possible.
Je suis solitaire et j'espere rencontrer la personne, avec qui je pourrai etre heureux.
Je suis serieuse est interessee par votre personne.
J'attends votre lettre sur mon boite electronique.
Elle la femme trouvé homme.
Merci de narrer l'aventure qui m'est arrivée, enfin le début, car si vous connaissiez la suite ! Tanyana est là devant moi, elle a fait la grasse mât suite à une dégustation de différents crus de vodka hier soir envoyés par sa famille pour nous aider à lutter contre le "froid polaire" que nous avons à Paris (expression qui les fait hurler de rire en Russie : "froid polaire à Paris, -5°". Elle a la gueule de bois, moi aussi et pas que la gueule d'ailleurs. Vous vous demandez si Tatyana est une blonde, la réponse est oui, et très blonde partout. Je m'explique. Peut-être l'ignorez-vuos, mais sachez que la femmme slave est dépourvue de cette affreuse manie occidentale de s'épiler, c'est une femme libre et entière et qui de ce fait n'a pas honte de se mettre à poil. Merci d'être velue, lui ai-je lancé le premier soir, ensuite j'ai été obligé de traduire et ça m'a fait déconcentrer grave, notre premier câlin a failli capoter. Cette pilosité, ce n'est pas perçu comme "sale" par les ruskoffs. La Russie est peuplée de gens très à cheval sur les principes de propreté corporelle. Ne sait-on pas que les petits slaves l'habitent ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 12 janvier 2009 à 12:10
GG, je comprends mieux en te lisant pourquoi certains blogueurs filtrent les commentaires de leurs notes ! Contrairement à l'accoutumée, ce matin, je n'apprécie guère ton humour égrillard, même si ton commentaire renferme quelques bons mots ! Désolée... mais j'espère pour toi qu'après avoir traversé la clairière, tu as retrouvé ton chemin à travers ce bois touffu, au volant de ta décapotable ! Parfois, à la vodka, il faut préférer une macération de bois-bandé !
Rédigé par : Caritate Libertas | 12 janvier 2009 à 13:27
Caritate, on ne peut oublier Tatiana Samoïlova, une actrice exceptionnelle, ce film je l'ai vu et revu...même aujourd'hui je continue à pleurer "toutes les larmes de mon corps" en le regardant ,et je n'ai pas honte de le dire.
Ne croyez pas tout ce que GG vous a raconté, il a trop d'imagination, que dis-je,c'est plutôt des fantasmes... mais bon, on l'aime bien quand même!
Rédigé par : cruella | 12 janvier 2009 à 22:57
Cruella, je suis heureuse de constater que vous avez été vous aussi bouleversée par ce film ; je me sens moins seule. Quant à GG, on le connaît, on sait qu'il a beaucoup d'imagination, surtout dans un certain domaine ! Mais parfois il attige ! Je ne suis pourtant pas prude, tant s'en faut... mais je confesse que je préfère lire ses fantasmes sur son blog que sur le mien (j'ai honte de le dire !)
Rédigé par : Caritate Libertas | 13 janvier 2009 à 12:01
Caritate Libertas, vous souffrez du syndrome NIMBY ?
Rédigé par : Mick | 14 janvier 2009 à 08:27
Caritate,si la culture slave vous intéresse, je pense que cette vidéo, intitulée "The Mystery Of Bulgarian Voices", ne vous laissera pas indifférente:
http://www.youtube.com/watch?v=GE2pzx6fa9s
PS: les petits textes, qui apparaissent avant le début, n'y étaient pas quand je l'ai vue pour la première fois, il y a deux mois...
Rédigé par : cruelle | 15 janvier 2009 à 00:15