RÉ MI, mon petit concerto en sol mineur.
FA. Saint Rémi est, avec Martin de Tours, Denis de Paris, Jeanne d’Arc et Thérèse de Lisieux, l’un des cinq saints catholiques de France (2 femmes pour 3 hommes, presque la parité). Évêque de Reims à 22 ans (!), c’est pour avoir organiser un baptême collectif, celui de Clovis Ier, premier roi mérovingien chrétien de France, avec 3000 guerriers et nobles qu’il est considéré comme le convertisseur officiel par baptême de la France au christianisme. Il fonda les sièges épiscopaux de Thérouanne, Laon et Arras (chef-lieu du Pas-de-Calais, dit la chanson). Après plusieurs transferts de ses reliques, le pape Léon IX les fit rapatrier à la basilique de Reims. Qu’il y repose en paix !
SOL. Vous n’avez pas lu Sans famille, d’Hector Malot ? Cette histoire raconte l’initiation à la vie d’un enfant trouvé, Rémi, élevé à la campagne par une paysanne au grand cœur, puis vendu. Son maître, Vitalis, ancien chanteur d’opéra, est devenu saltimbanque et montreur d’animaux (un singe, trois chiens savants). Ils parcourent la France ; Vitalis en prison, Rémi s’occupe seul de la troupe ; puis la mort les sépare. Après un bref repos dans un nouveau foyer, c’est à nouveau l’errance, les expériences dramatiques, les rencontres dangereuses. Enfin il part à la recherche de ses vrais parents. Les retrouvera-t-il ? Rémi-sans-famille
LA. Rémy Julienne, le « casse-cou du cinéma français, a débuté sa carrière de cascadeur dans le film Fantômas, recruté par Gil Delamare, responsable des effets spéciaux, puis a participé à plus de 1 400 films en France et à l’international. En 1986 en Italie, son spectacle, le Motor Show, reçoit 1 600 000 spectateurs en moins de dix jours de représentation. La télévision a fait souvent appel à lui pour des spots publicitaires. Sur le tournage de Taxi 2, un accident survient, provoquant le décès du cameraman Alain Dutartre. Rémy Julienne, responsable des cascades, est jugé et condamé à 18 mois de prison avec sursis et 13 000 euros d’amende. À quand son retour ?
SI. Depuis la fin du XVIIe siècle, les Martin sont une famille de vignerons charentais. La Maison Rémy Martin, fondée en 1724, mondialement connue, reste fidèle à ses origines, à son sol et à ses traditions. Vous pouvez en faire la visite virtuelle sur http://visitesremymartin.com/ mais – dommage pour vous – vous ne palperez pas la part des anges. Le summum de sa gamme de Cognac Fine Champagne est un produit d’une telle perfection qu'il a été baptisé L'Âge d'Or de Rémy Martin. La précieuse carafe en cristal qui le contient a été créée poour mettre en valeur toute sa luminosité et sa couleur d'ambre doré. Bonne dégustation, mais n'oubliez pas que l'abus d'acool...
DO. Saint-Rémy de-Provence, dans les Alpilles, est bâtie sur un site archéologique : vestiges du Comptoir de Glanum, les grands Thermes, l’Arc de triomphe, le Mausolée des Antiques, de la cité gallo-romaine. Flânez dans les ruelles de la vieille ville à la découverte des musées, galeries d’art, couvents, chapelles, somptueuses résidences, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles (et même du XVe, tel l’hôtel Sade). Les Alpilles lui servent d’écrin, et ainsi défilent sous nos yeux plus de 150 tableaux peints par Van Gogh, les champs de blé et de coquelicots, les oliviers et les cyprès… Aujourd’hui, les terrasses ombragées du cours accueillent artistes et célébrités du show-biz. Personne ne vous empêche de vous joindre à eux si le cœur vous en dit.
Merci pour ce petit concerto en sol mineur, qui me touche puisque je suis né en sol mineur, près de Lens. On dit aussi que le concerto en sol mineur.
Rédigé par : Grincheux Grave | 15 janvier 2009 à 10:01
"Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien"
C'est la musique de mon concerto. Partagerions-nous les mêmes valeurs ?
Rédigé par : Caritate Libertas | 15 janvier 2009 à 10:52