Saint-Gildas (en breton Sant-Gweltaz) est une commune du pays de Quintin, sur la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan. En vous promenant sur le sentier côtier, vous longerez les falaises escarpées et apercevrez à l'horizon les îles d'Hoëdic et Houat, parfois même Belle-Ile, les jours où la Bretagne faillit à sa réputation pluvieuse !
Ce serait en 530 que Gildas aurait fondé l'abbaye qui porte son nom. Il serait originaire du sud de l'actuelle Ecosse et aurait immigré en Armorique lors des invasions saxonnes.
Une tradition insulaire prétend que Gildas serait le cousin du roi Arthur et la légende en a fait le héros d'histoires merveilleuses.
L'abbaye fut détruite par les Vikings, puis, reconstruite, devint florissante et abrita des moines si tyranniques que le duc Konan IV demanda à Pierre Abélard, intellectuel raffiné, d'en devenir l'abbé. Mais les moines étaient paillards et, comme Abélard les gênait, ils tentèrent de l'assassiner. Ses lettres à Héloïse sont un témoignage accablant de ce qui s'y passait. L'abbaye végéta jusqu'à sa prise en charge par les bénédictins de Saint-Maur au milieu du XVIIe siècle, pour être abandonnée un siècle plus tard.
De ce lointain passé celtique, il ne reste que les ombres de saint Gildas, saint Goustan, saint Félix, qui pleurent sur les derniers vestiges de cette abbaye qu'ils avaient voulue si belle et rayonnant sur le monde.
Je ne résiste pas au plaisir de renvoyer les latinistes sur le site http://la.wikipedia.org/wiki/Gildas
Les commentaires récents