Profitez, ce sont les soldes ! Deux fois par an, on s'en donne à coeur joie, non pas de courir les magasins, mais de corriger tous ceux qui utilisent le mot "soldes" au féminin ! C'est un comble que le mot soit du genre masculin, j'en conviens. Ce sont surtout les femmes qui s'adonnent à ce genre de sport, on rencontre peu d'hommes dans les boutiques prêts à se battre pour un morceau de chiffon. Alors pourquoi ce mot est-il du genre masculin ? Lisez donc Le Sexe des mots, de Marina Yaguello, elle répondra à des questions que l'on se pose régulièrement : pourquoi certains animaux sont désignés au féminin (girafe) ou au masculin (lion) ? Pourquoi des termes militaires sont féminins (sentinelle, ordonnance...) ? Quels sont les mots dont le genre fluctue ? Etc. Je vous parle bien ici du sexe des mots, et non des mots du sexe, ne confondez pas ! Car cela est un autre débat. Mais revenons à nos moutons, ou plus précisément à Agnès. Ce prénom me remémore une chanson interprétée par Anthony Perkins (quel charme !) dans le film d'Anatole Litvak : Le Glaive et la Balance.
Agnès, agnê, agios... sacré en résumé et en grec.
Pourquoi alors ne pas con-sacrer le 21 janvier à Louis ?
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 21 janvier 2009 à 14:38
Chère Agnès B.
Je suis heureux qu'enfin quelqu'un s'associe à la campagne que j'ai lancée il y a quatre ans pour l'éducation des journalistes sur le genre masculin du mot SOLDE employé dans le commerce. Signé : Grincheux G.
PS : dans d'autres langues aussi existent des mystères et boules de gomme sur le genre des mots.
En allemand, das Mädchen désigne une jeune fille, et c'est un mot en neutre. J'ai vérifié sur beaucoup de jeunes filles dans ma longue vie d'obsédé : toutes étaient du féminin. Il faudrait peut-être que je poursuive mes vérifications ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 21 janvier 2009 à 15:15
@ PdM : oui, pourquoi pas ; en effet, aujourd'hui est le jour de la commémoration de l'exécution en 1793 de Louis XVI, alors âgé de 38 ans, sur la place de la Révolution (place de la Concorde). "Vive la Nation, vive la République !" Qui a donc décidé de fêter aujourd'hui Sainte-Agnès, dont on raconte que, jeune convertie, elle fut enfermée nue dans un lupanar et que sa chevelure s'allongea pour protéger sa pudeur ? Cette martyre romaine, symbole de la pureté et de la virginité, est la patronne des jeunes filles et des fiancées (que les vierges se lèvent !)
Agnès B à Grincheux G. : je suis de tout coeur avec vous, soyez-en persuadé, pour la défense de cette belle langue que nous partageons !
Caritate à GG : dépêche-toi avant qu'il ne soit trop tard ! Et attention aux transsexuel(le)s !
Rédigé par : Caritate Libertas | 21 janvier 2009 à 16:28