Il y a des jours où j'aurais envie de débaptiser ma boîte de réception des emails pour la renommer "boîte de déception". Car qu'y trouve-t-on en plus grand nombre ? Des pubs de provenances diverses, Groupon, Cdiscount, SNCF, Amazon... tout ça parce que dans un moment de faiblesse j'ai succombé aux charmes des sirènes commerciales ; des avis de Twitter : "Untel vous suit désormais", de Facebook : "X a commenté votre photo", "Y a écrit un message sur votre mur", de Copains d'avant, TrombiScop et autres réseaux où je baigne dans la joie d'avoir des relations (non) suivies avec mes vieux potes de l'école, ou avec d'éventuels contacts professionnels... ; de mon hébergeur de blog : "Untel a envoyé un commentaire sur votre note" ; et aussi des spams, bien évidemment, et des annonces de sites dont j'ai maintes fois tenté de me désabonner mais qui continuent de m'assommer de leurs réclames à la con !
Au milieu de tout ce fatras, apparaît le nom d'un copain, qui envoie ses blagues éculées, d'une copine pour me coller dans une chaîne que, si tu je romps, malheureuse !, il va m'arriver les pires catastrophes... Bien sûr, il y a aussi des blagues marrantes qui font sourire le quotidien.
Heureusement, mais pas assez souvent quand on a une soif des autres, j'y reçois quelques nouvelles d'un(e) véritable ami(e), qui a quelque chose d'important à faire savoir (je descends dans le Sud à telle époque, par exemple), ou qui entame un dialogue, virtuel certes, sur un sujet passionnant (philosophique, spirituel ou autre, mais avec de la matière à réflexion), et que l'on espère pouvoir continuer dans la vie réelle, avec un interlocuteur en chair et en os, devant un café ou une bière, peut-être... A ce sujet, d'ailleurs, vous pouvez me trouver à mon troquet préféré, vous me reconnaîtrez facilement, je mesure 1 m 70, blonde, cheveux longs, 28 ans, 92-64-92...
Je ne rêve pas, je n'attends pas de billet doux ni de déclaration d'amour enflammée. Ce serait bien, pourtant, pour illuminer certaines journées moroses !
Et voilà que je découvre qu'un groupe porte le nom "Boîte de déception" sur Facebook ! Je ne suis donc pas seule dans ce cas ?
Attendre du courrier, faut-il être bécasse ! On peut ainsi se consumer des jours, des semaines, des mois... Pourquoi ne pas saisir la vie à bras-le-corps, profiter de chaque instant de bonheur (et il y en a si l'on veut bien se donner la peine de les voir). Profitez hic et nunc, telle devrait être la devise de chacun ! Tout n'est pas rose ? Tout n'est pas gris non plus.
Si la boîte de Pandore a libéré la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, au fond de celle-ci demeure encore l'Espérance !
Et pourtant aux dernières nouvelles de Vaucluse, il faisait un peu frisquet mais les journées étaient belles... m'aurait-on trompé? Votre billet vous montre un tantinet désabusée aujourd'hui, néanmoins, comme d'habitude il est plein de pertinence. Mais non, les bécasses n'attendent pas de courrier, c'est bien connu, si vous en attendez c'est que vous n'appartenez donc pas à cette espèce animale. Et vous voyez, après cet inventaire de mauvaises choses vous terminez par une note tout à fait positive... Ca aussi c'est du soleil. PS. merci d'avoir remis la possibilité de commenter.
Rédigé par : Antoine Marquet | 04 juin 2011 à 15:14