A Bilbao va commencer la Grande Semaine, c'est la saison des fêtes taurines pendant laquelle se déroule une corrida par jour.
Des manifestants se sont dévêtus devant le musée Guggenheim de Bilbao pour manifester contre les corridas ; le corps peint soit en rouge, soit en noir, ils ont formé au sol l'image d'un taureau ensanglanté, avec la devise : "Tauromachie abolition, pour les droits des animaux". Cette manifestion s'est déroulée à l'initiative de plusieurs organisations de défense des animaux.
La région de Catalogne vient d'interdire les corridas à partir du 1er janvier 2012, devenant ainsi la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie après les Canaries. Ces deux régions "ont démontré qu'il est possible d'abolir la tauromachie, et les organisations de défense des animaux vont redoubler d'efforts pour étendre l'interdiction au reste du pays", a déclaré la fondation Equanimal. "Une société ayant des soucis éthiques ne peut continuer à permettre l'existence de spectacles profondément immoraux comme la tauromachie." Serafin Marin, torero catalan, est effondré, il est devenu un "torero clandestin".
Vouloir défendre les animaux et une chose, traiter les aficionados et les toreros comme des barbares décadents et arriérés en est une autre. Avez-vous déjà assisté à la mise à mort d'un taureau dans l'arène ? Avez-vous déjà assisté à la mort d'un boeuf à l'abattoir ?
N'y aurait-il pas là un projet politique caché derrière tout ça ? Depuis le temps que la corrida existe, même s'il y eut toujours des opposants, le phénomène n'avait jamais pris une telle ampleur. Ce n'est tout de même pas la grande défenseuse des animaux qui a pu initier un tel mouvement ! La Catalogne a-t-elle voulu se distinguer de cette manière du pouvoir central ?
Simon Casas, grand porducteur de corridas, espère que, grâce aux activistes catalans, "les corridas finiront classées patrimoine culturel"...
Les taureaux ont eux aussi décidé de foncer dans l'arène.
La semaine dernière, un taureau avait réussi à sauter dans les gradins d'une arène de Navarre pendant une corrida, blessant une trentaine de spectateurs, dont un garçon de dix ans grièvement atteint.
Tiens ça me rappelle une blague de quand j'étais jeune : Quelle est la différence entre le Roi d'Espagne et un taureau d'Espagne? Ben le taureau entre entier dans l'arène.
Désolé
Rédigé par : porcoleader | 23 août 2010 à 20:29
en fait les spectateurs n'aiment pas vraiment voir le taureau puisque dès qu'il s'approche ils partent tous en courrant
Rédigé par : yanneck | 24 août 2010 à 08:34
BB m'énerve tellement(et pourtant, dieu qu'elle fut magique) que je serais prête à adorer la tauromachie alors que je m'en contrefous
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 25 août 2010 à 12:53