Hier soir, une subite envie de vous faire partager mon intérêt pour La Boudeuse sous forme de devinette. Par un curieux hasard du calendrier, je prends connaissance ce matin d'une information que j'ignorais hier soir quand j'ai programmé cette note, Cette information m'affecte profondément. La voici !
Patrice Franceschi présente TERRE - OCEAN, une mission du Grenelle de la Mer autour du monde, à bord du trois-mâts d'exploration La Boudeuse.
Le mot de la fin
Communiqué de presse
Hier, 1er juin 2010 à minuit, il a été officiellement mis fin à la mission TERRE-OCEAN du Grenelle de la Mer effectuée par le trois-mâts d’exploration La Boudeuse, capitaine Patrice Franceschi.
Cette décision intervient au vu de l’épuisement définitif de tout financement public ou privé pour la poursuite de la mission.
A la même heure, La Boudeuse a achevé sa participation à l’armada des grands voiliers traditionnels sud-américains rassemblés dans le port de Caracas au Vénézuela pour commémorer le bicentenaire de l’indépendance des pays d’Amérique latine. Avec l’Ambassadeur de France, l’équipage et son capitaine ont délivré le message d’amitié de la France aux capitaines des navires représentant leurs nations respectives.
Ce matin 2 juin à l’aube, La Boudeuse a quitté Caracas pour un dernier voyage vers les Antilles françaises à deux jours de mer. Le navire y sera mis en vente dès son arrivée afin de permettre le remboursement des dettes contractées pour la réalisation de la première partie de la mission.
En juin 2008, Gérard Chaliand et Patrice Franceschi présentaient sur La Boudeuse, amarrée quai de Bercy, leur ouvrage De l'esprit d'aventure (éditions de l'Aube).
"Qu’est-ce que l’esprit d’aventure? Quelle est son importance pour l’individu? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés? Dans ce dialogue à trois, les auteurs tentent de répondre à ces questions en proposant une conception renouvelée et originale de cet esprit, en revisitant l’histoire des sociétés et en interrogeant leurs propres parcours. Cela les conduit à redéfinir les liens entre action et réflexion, à porter un regard neuf sur les hommes qui ont élargi le champ de la connaissance et sur les personnages mythiques qui ont marqué notre imaginaire." (4° de couv)
Je ne connais pas le budget de la mission, mais quand on voit ceux consacrés par des sponsors aux "grands navigateurs" et leus "formules 1" des mers pour toujours plus de records ...
Rédigé par : Dominique | 03 juin 2010 à 12:59
Ah, elle va être mise en vente dans les antilles françaises, je vais envoyer un de mes potes faire un tour!
Rédigé par : porcoleader | 03 juin 2010 à 23:00
La seule Boudeuse que je connaisse est la frégate du roi Louis XV qui faisait partie d'une expédition commandée par M. de Bougainville qui dura trois ans (1766-69).
Par chance, Monsieur de Bougainville a laissé un récit de voyage, dont vous vous délecterez.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/rtf/autour.rtf
Rédigé par : Le Nain | 04 juin 2010 à 15:27
Alors là, Caritate, vous n'êtes jamais contente. Pour une fois que le gouvernement met en application des mesures votées par le parlement, vous lui faites un mauvais procès.
Ils avaient annoncé qu'ils interdiraient les voiles...voilà. C'est fait
Rédigé par : Géronte | 05 juin 2010 à 09:02
La Boudeuse est-elle en règles ?
Rédigé par : Dominique | 05 juin 2010 à 10:46