Hiver, ce n'est pas le nom d'un saint ! Solstice non plus d'ailleurs !
Nous voici parvenus au solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année... dans l'hémisphère Nord. C'est une nuit créée spécialement pour les amoureux à qui je recommande de se marier le 21 décembre, cela leur fera au moins une belle nuit dans leur vie !
Pour l'explication de cet événement astronomique, reportez-vous à Wikipédia.
Le solstice a donné lieu de tout temps à diverses manifestations culturelles, cultuelles et païennes dans de nombreuses civilisations.
Le solstice d'hiver ouvre la phase ascendante du cycle annuel, c'est la porte qui introduit à la phase lumineuse du cycle ; c'est la naissance d'un nouveau soleil qui illuminera la terre. Dès lors, les jours rallongent et le soleil remonte plus haut dans le ciel et réchauffe la terre. C'est un Noël solaire : la terre s'éveille et attend le printemps. c'est une période de renaissance et de renouveau.
Au temps des Romains, c'est le moment où les Vestales renouvelaient le feu sacré de leur temple.
Plusieurs dieux étaient à l'honneur : Dionysos, dieu des libations et du vin ; Attis, dieu de la fertilité.
Pendant la "douzaine" qui suit le solstice, les paysans ne travaillaient pas aux champs ; les travaux de ferme étaient eux aussi ralentis.
Au solstice, on cueillait le gui, plante sacrée des Druides - une légende dit que le gui symbolisait dans la Grèce antique les organes génitaux de Zeus et les fleurs blanches les gouttes de son sperme. Le gui pousse sur un chêne, arbre symbole de force, de puissance, de longévité. Le gui se nourrit de sa sève et prend toute son énergie ; suspendu dans la maison, il symbolise la fécondité et la puissance.
Dans la Rome antique, les Saturnales étaient fêtées en l'honneur du dieu Saturne. Les maîtres n'exerçaient plus leur autorité sur leurs esclaves qui, pour un temps, étaient totalement libres.
Le moment exact du solstice n'est pas facile à déterminer, contrairement à celui des équinoxes. L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides nous confirme que le solstice d'hiver a bien lieu cette année le lundi 21 décembre à 17 h 46.
La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont point reçue (Evangile de Jean)
ADDITIF : allez jeter un coup d'oeil chez MRY
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2009/12/global-orgasm-for-peace-orgasme-global-pour-la-paix.html
Mais ça veut dire que les jours rallongent......youpie !
Et je m'en irais cueillir le gui tout à l'heure, pour en garnir mes murs....
Rédigé par : Tatami | 21 décembre 2009 à 11:23
Yule - Solstice d'Hiver (21 Décembre)
Yule la fête du tournant de la Roue de l'année de l'obscurité à la lumière, la plus longue nuit et jour le plus court de l'année. A cette époque la déesse-mère donne naissance aux enfants, sans doute pourquoi Yule est associée au Noël chrétien, mais les traditions de Yule:les bûches Yolskogo, arbre Yolskoe, etc... apparurent dans la tradition celtique bien avant l'avènement du christianisme.
Dans l'hémisphère Nord c’est le moment où le soleil atteint l’extrême pointe sud-est. Quand les anciens le voyaient, il savait que le soleil commence à monter un peu plus tôt et un peu au nord, et il sera plus tard six mois après qu'il se lève à l'extrême pointe nord-est.
En ce jour on brûlait des feux de joie immenses, buvait du vin, donnait des cadeaux et s'amusait. Selon les anciennes traditions païennes à ce jour, la maison est décorée de branches de houx, sapin, pin. Pour des guirlandes on utilise les roses séchées, du maïs, les canneberges, les sacs d'herbes pendus aux branches d'un arbre Yolskogo. Pommes, oranges et citrons, pendus à un arbre comme une excellente toile de fond et, en outre, en relation avec les anciennes coutumes.
L'alimentation au Yule: noix, fruits, biscuits, thé, et si vous n'êtes pas végétarien un plat de porc.
Rédigé par : cruella | 21 décembre 2009 à 23:24