Ambroise Paré, chirugien et anatomiste du XVIe siècle, fut le père de la chirurgie moderne et l'inventeur de nombreux instruments. Ce maître barbier-chirurgien fut nommé Premier chirurgien du roi.
Sur les champs de bataille, on cautérise les blessures au fer rouge ou à l'huile bouillante. Ambroise Paré innove en substituant à la cautérisatin la ligure des artères lors des amputations. Il perfectionna des prothèses et en inventa de nouvelles.
Fait prisonnier au siège d'Hesdin, cherchant une reconnaissance officielle, il veut obtenir le titre de docteur en chirurgie ; le roi l'appuie, contrairement à ses confrères, et il reçoit ce titre convoité sans même passer les épreuves de latin.
Lors du siège de Saint-Quentin en Picardie, il remarque que les asticots d'une mouche particulière aident à la cicatrisation des plaies, découvrant ainsi l'asticothérapie, aujourd'hui redécouverte, aidant à lutter contre les souches nosocomiales de bactéries.
Pour connaître la mentalité de ce chirurgien, voici quelques paroles qu'il a échangées avec Charles IX :
— J'espère bien que tu vas mieux soigner les rois que les pauvres ?
— Non Sire, c'est impossible.
— Et pourquoi ?
— Parce que je soigne les pauvres comme des rois.
L'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante qui fait partie des mauvaises herbes ; elle est envahissante et provoque souvent des allergies.
L'ambroisie est aussi un vin dont voici la recette. Faire macérer, dans 1 litre de vin blanc, 2 citrons en morceaux, 2 pommes pelées et coupées en tranches fines, 125 grammes de sucre, ou du miel, 6 clous de girofle, 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger. Garder au frais 24 heures, puis filtrer. Ce vin apéritif se boit bien frais. N'oubliez pas : L'abus d'alcool est dangereux. A consommer avec modération et avec qui vous voulez !
Dans la mythologie grecque, l'ambroisie (en grec ancien ἀμϐροσία / ambrosía, de l’adjectif ἀμϐρόσιος / ambrósios, "immortel, divin, qui appartient aux Dieux") est une substance divine. Les Dieux de l'Olympe se nourrissent de nectar et d'ambroisie. Les dieux l'utilisent aussi en onction pour conférer à leur corps l'immortalité.
Bonjour...
Cette petite vidéo est fabuleuse.Et puis, dans le texte sur le vin, apparaît la petite phrase jingle: l'alcool et dangereux...etc etc.
L'éditeur Louis Pariente a réalisé voici quelques années, pour un labo, un bouquin intitulé: Le Roi Alcool.Y sont recensés les extrêmes:les illustrations chocs de la déchéance,l'hymne à la fête servie comme amuse-bouche,les sanctions et menaces épouvantables...toujours dans une ambiance médicinale.
J'y reviens toujours. Les coupeurs de mou ont réalisé des prouesses en médecine-chirurgie. Et pour ce qui en est de ce que vient compenser l'alcool ??? Tchin-tchin...
Rédigé par : Le fils Goriot, petit neveu de Bette | 08 décembre 2009 à 06:10