Franchement, je ne suis pas très inspirée par ce prénom. J'ai bien un vague souvenir d'avoir lu il y a fort longtemps un roman d'Antonine Maillet, Pélagie-la-Charette, une fiction historique qui célèbre la langue, la culture et l'histoire acadiennes.
Une autre Pélagie, au caractère bien trempé. Renée Pélagie de Montreuil, marquise de Sade, entretint des relations sadomasochistes avec son "divin marquis". Cinq mois après leur mariage, Sade est enfermé à Vincennes pour séquestration et tortures. Elle lui écrit néanmoins : "Je ne vis que pour toi, mon unique bonheur." Quand il revient au château de Lacoste, elle cache ses méfaits à la police. De nouveau interné (entre autres à Sainte-Pélagie, drôle de coïncidence), elle lui enverra des livres, des médicaments et même des godemichés et tentera de le faire évader. A ses lettres enflammées, Sade ne répond par des injures (heureuse qu'il lui réponde !). Ce n'est qu'au bout de longues années de souffrance qu'elle décidera de rompre et de se venger. C'est beau l'amour !
Belle vidéo. La faune pélagique étant celle des profondeurs, j'ignorais la présence de méduses. Il paraît qu'elle prolifèrent avec le déclin du nombre de leurs prédateurs. Joli prénom qui me fait aussi penser à élégiaque.
Sade: pas mon truc. Du tout. Même si les châteaux de Saumane et de Lacoste ne sont pas loins...
Rédigé par : Roberto | 08 octobre 2009 à 19:11
Pélagie Hanova
Pélagie Hanova, celle qui a chanté à Moscou lors d'une réunion d'Eltsine, Chirac (qui l’a appelé "Russian Edith Piaf").
A cinq ans elle est reconnue prodige vocal, à neuf ans elle devient « le meilleur interprète » de chanson populaires en Russie, à dix ans elle est désignée dans les médias comme une « propriété nationale » de la Russie, à onze ans elle donne un concert solo au sommet de la France, l’Allemagne et la Russie, à douze ans elle a participé au programme José Carreras et avait créé un groupe à treize ans.
Pélagie chante des chansons folkloriques russes, un choix étonnant pour une jeune fille, le folklore n’est pas à la mode à présent.
A dix-sept ans Pélagie donne un concert, un surprenant mélange du folklore avec le reggae
Pelageya - Ptashechka (live « Oiselet »)
http://www.youtube.com/watch?v=rViD7ynm-Us
« …un oiselet chante un beau matin, il a un nid et des petits…elle, orpheline, est seule et n’a rien, ni personne au monde…bien que belle, elle est célibataire, parce que mal vêtue…désespérée, elle se rend au monastère où elle pleure toutes les larmes de son corps et prie, pris…un jeune et beau époux… »
Rédigé par : cruella | 09 octobre 2009 à 01:42