DIANE, pilule contraceptive délivrée uniquement sur ordonnance, est utilisée pour traiter l'acné chez la femme. Elle associe deux types d'hormones sexuelles féminines, un oestrogène et un progestatif. Ce dernier a une action spécifique anti-androgénique qui freine la production et l'excrétion de sébum.
Je vous sens peu intéressés...
Vous auriez préféré une voiture ? La Diane de Citroen n'est connue que des seniors, comme moi, elle est maintenant véhicule de collection, mais elle n'a jamais pu égaler la 2CV. N'empêche, si l'on m'en offrait une, je la prendrais.
Ou un petit tour dans la mythologie ?
Diane, ou Artémis, déesse de la mythologie romaine, était la fille de Léto et de Jupiter. Née quelques minutes avant son frère jumeau, Apollon, on dit qu'elle fut témoin des douleurs de l'enfantement et qu'elle en conçut une réelle aversion pour le mariage ; elle obtint de son père le droit de rester vierge, comme sa soeur Minerve (Athéna), et toutes les deux furent nommées les vierges blanches. Son père la fit reine de la chasse, et lui octroya un cortège de nymphes (Océanies et Asies) dont elle exigeait une chasteté inviolable. D'une remarquable beauté, elle est connue sous les noms de Diane ou Artémis (sur terre), Luna ou Phoebé (au ciel), Hécate (aux enfers), et possède de nombreux surnoms. Quand Apollon le Soleil disparaît à l'horizon, Diane la Lune apparaît et répand sa lumière discrète dans les profondeurs de la nuit ; ces deux divinités éclairent donc alternativement le monde. Diane était cruelle, d'une sévérité sans pitié à l'encontre de ses nymphes (Callisto, séduite par Zeus, en fit la triste expérience). Elle n'hésita pas à transpercer de ses flèches celui qu'elle aimait, Orion, dans un accès de jalousie. Cependant, elle s'éprit du petit-fils de Jupiter, qui dormait d'un sommeil perpétuel, ce qui lui conférait une éternelle jeunesse, et Diane la Lune put à loisir le visiter chaque nuit. Diane est une divinité au croisement du monde sauvage et du monde civilisé et elle règle le passage d'un monde à l'autre.
Diane et Actéon par Titien © National Gallery of Scotland, Edinburgh
Et, pour terminer cette note, non pas en beauté mais en plaisir, tout au moins pour mon plaisir :
Paul Anka chante Diana. J'adore, je ne m'en lasse pas, je pourrais l'écouter en boucle, ce que je faisais quand j'étais jeune, donc hier, ou avant-hier pour être honnête ! Jeune de coeur, bien sûr, d'un coeur qui refuse de vieillir et qui est toujours prêt à s'émouvoir comme à 17 ans (âge que n'avais quand même pas quand Paul Anka chanta pour la première fois, dans l'émission American Bandstand, cette chanson composée pour sa baby-sitter. Le succès fut immédiat.
Ce blog est décidemment très instructionnant. Keskon apprend sur les choses et sur les gens ! sourire...
Rédigé par : Roberto | 09 juin 2009 à 21:51