Le talon d'Achille ou Achille Talon ?
Le talon d'Achille désigne le point faible d'une personne, en dépit d'une grande force générale. en référence à Achille, héros de la mythologie grecque. A sa naissance, sa mère Théti l'a plongé dans les eaux du Styx, réputées pour rendre invulnérable, en le tenant par le talon. C'est à cause d'une flèche empoisonnée tirée par Pâris et reçue dans la seule partie vulnérable de son corps qu'Achille mourut.
Bien que la référence mythologique se rapporte à une vulnérabilité physique, le talon d'Achille peut se référer de manière métaphorique à d'autres attributs qui peuvent mener à l'échec ou à la chute.
Savez-vous quel est votre talon d'Achille ? Moi je connais bien le mien, est-ce un bien, est-ce un mal ?
Achille Talon, s'il est un petit bourgeois maladroit et sympathique, est aussi un grand héros et un grand savant. qui connaît par cœur toute l'encyclopédie, ce qui n'est pas franchement banal !Accompagné de son cher Lefuneste, il trouve sans cesse de nouvelles idées saugrenues, qui sont autant de prétextes à de nouvelles tirades désopilantes. Si des thèses littéraires ont été écrites sur le héros, c'est bien que ses paroles renferment de nombreux secrets qui font la beauté et l'originalité de notre langue...
Dans Achille Talon n'arrête pas le progrès, ce bon gros Achille et son voisin détesté Hilarion Lefuneste repartent dans de folles aventures en compagnie de leurs habituels complices dégénérés. Ce 48e album (dessin : Moski ; scénario : Veys) est à la fois lourdingue et hilarant, et n'aurait en rien déçu son génial créateur Greg.
Achille Talon a bercé mon enfance, et fait d' une certaine façon mon éducation à la langue française.
Je me souvient de tirades de ce type:
"Lefuneste, je vous savais cuistre et déplorable mais bien qu' ayant atteint le fond de la béotiennerie, vous grattez encore quelques millimètres de profondeur."
Ahlala, toute une époque, à des années-lumières de "nique ta mère"...
lenonce-talgique
Rédigé par : lenonce | 12 mai 2009 à 22:42
...ou encore:
"Ceci vous va comme un gibus à un dromadaire, et encore, le dromadaire se tirerait avec prestige de la situation"
Rédigé par : lenonce | 12 mai 2009 à 22:44
oh !! quel plaisir d'entendre parler de ce personnage que j'ai beaucoup lu étant ado ! un régal avec des histoires cocasses et hilarantes et surtout savamment illustrées !! merci !! je découvre ce lieu par le bias de Florentine : je reviendrais !
Rédigé par : jean-philippe | 13 mai 2009 à 23:23