C'était autre chose que Carla, non ?
C'est du grand n'importe quoi aujourd'hui, probablement dû à une grande lassitude, ça sert à quoi un blog ? A rien, à se faire plaisir ? même pas. A se sentir moins seul ? conneries. Moi qui vous écris, je suis seule pour quelques jours et je ne me sens pas plus seule que quand j'ai quelqu'un à mes côtés. La solitude est intérieure, elle est souvent plus palpable au milieu de gens qui vous aiment, parce que vous seul savez pourquoi ce grand froid intérieur, pourquoi cet isolement, pourquoi ce retranchement dans votre douleur à laquelle personne ne peut rien. Alors, on fait comme si, on dresse la tête, on a un rôle à jouer, n'est-ce pas ? Et si c'était - aussi - le lot des premières dames, et si elles éprouvaient - aussi - le sentiment d'être là, sur le devant de la scène, mais dans un désarroi profond ? Ont-elles réellement choisi leur destin ? Tout donne à penser que oui, mais que connaît-on du libre arbitre de chaque individu ? J'ai tenté hier quelques mots maladroits sur la liberté, c'est une notion dont je ne peux me défaire, et pourtant, sommes-nous libres de nos actes, de nos pensées ? Suis-je libre de mes actes, de mes pensées ? Non, hélas, malgré toute la force que j'y mets pour y parvenir. Nous avons chacun nos aliénations, et seule la mort nous en délivrera. Désolée de ce moment de tristesse, je fais ce que je peux avec ce que j'ai sous la main... rien de bien brillant, j'en conviens.
Monsieur de La Palice pourrait te répondre que le libre-arbitre c'est de pouvoir arbitrer librement. Et c'est tellement vrai et difficile !
Tu ne peux pas être libre en terme de Liberté (nous sommes dans le Relatif, non dans l'Absolu) mais seulement dans le champ des possibles que nous laissent les contingences biologiques, sociétales, matérielles...
La majorité trop souvent a tôt fait de se trouver quelques prédestinations, force majeure et autres causes extérieures pour ne pas assumer ce qui constitue plus justement un "libre-choix".
Si tu as pu être lumineuse pour autrui, ne serait ce qu'une fois, alors tu n'auras pas perdu ton temps ici bas ; briller est un autre débat, un plus si affinité.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 18 février 2009 à 20:44
"Extérieurement tout va bien: on a à manger et à boire. Cependant on est épuisé par la banalité de la vie à laquelle on ne voit aucune issue. Mais le secours vient d'en haut... C'est pourquoi il convient d'affronter ces obstacles invisibles au moyen de sacrifices et de la prière."
Nous ne sommes pas totalement libre de nos actes, comme le dit bien Monsieur de la Palice.
Notre seul espace de liberté et celui de nos pensées, que j'appelle "le jardin secret", dont la porte, la mienne en tous cas, est infranchissable.
Rédigé par : cruella | 18 février 2009 à 21:47
C'est tellement juste le commentaire de Le Pilier de Mine ! J'arrête pas de le relire pour m'en imprégner. Toutefois je pense que la majorité n'a pas le pouvoir de choisir , parce que cette majorité est encore prisonnière de conditionnements intimement reliés à la mécanique émotionnelle . Ce n'est donc pas volontairement qu'ils se trouvent quelques prédestinations , force majeure ou autre . C'est réellement une force majeure , par manque de conscience .
Il faut déjà un certain degré de conscience que pour avoir le "libre-choix" dans le champ des possibles. On ne peut donc en vouloir à cette majorité de réagir comme elle réagit . ! Ce qui me fait penser à la phrase de Jésus " Pardonnez leur , car ils ne savent pas ce qu'ils font "
Vous voyez Cari Li ( j'aime bien , alors je copie Ardalia ) , j'admire votre esprit de synthèse et je découvre de plus en plus de votre blog avec grand plaisir . Je découvre aussi une part de vous , en m'étant arrêtée à Saint Romain . Je me sens bien ici , à parcourir l'éphéméride dans tous les sens. Je me sens bien chez vous !
Donc si vous voyez dans vos statistiques quelqu'un qui remonte l'éphéméride à l'envers : c'est moi !
j'apprends à toutes mes visites . Merci.
Bien à vous en ce jour d'équinoxe !
Rédigé par : Julie | 21 septembre 2009 à 21:03