J'avais dans un premier temps pensé, n'étant pas inspirée par le prénom Alexis, à vous orienter vers le site :
http://www.linternaute.com/femmes/prenoms/prenom/7273/alexis/ Moi, plus rien à faire ; à vous de vous débrouller ; de toute façon, ce n'est pas un billet qui va changer le monde !
Mais le nom d'Alexis de Tocqueville m'est revenu en mémoire, avec l'impression, d'abord floue, que cette évocation pourrait faire l'objet d'une note. Mais c'est bien sûr ! Tocqueville et la notion de liberté ! Moi, Caritate Libertine (oui, c'est nouveau !), j'ai failli passer à côté. Alors petite révision, très brève, d'un pan de l'histoire de France.
Condamnant la monarchie de Juillet, considérant Louis-Philippe comme un médiocre, député déplorant sa propre impassibilité politique, Alexis de Tocqueville est chargé de l'étude de l'émancipation des esclaves, de la colonisation de l'Algérie, de la réforme desprisons... Il tente de concilier libéralisme et justice sociale.
"Il est bien facile de voir dans le contact de tous ces gens-là qu'à tout prendre le pays vaut mieux que ceux qui le dirigent. Toutes ces populations au milieu desquelles je vis ont un goût mal éclairé mais très vif pour la liberté et l'obéissance aux lois."
Il redoute à juste titre un mouvement révolutionnaire des classes sociales défavorisées. Si la IIe République va gagner son combat contre le peuple insurgé, elle va perdre le goût de la liberté.
Tocqueville prône la liberté de l'enseignement, la liberté du culte, la liberté de la presse.
"Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être."
Il est pour l'abolition de l'esclavage.
"L'expérience seule de la liberté, la liberté longtemps contenue et dirigée par un pouvoir énergique et modéré, peut suggérer et donner à l'homme les opinions, les vertus et les habitudes qui conviennent au citoyen d'un pays libre."
La liberté, donc, sous toutes ses forces formes, et de toutes nos forces ! Mon ex-pseudo de Caritate Libertas provient d'une devise signifiant : c'est par la voie de l'amour qu'on atteint la liberté. Etre libre, c'est servir par les forces de l'amour, si toutefois on partage l'idée que le destin de l'homme est d'être libre ! Mais un lecteur éclairé m'a orienté vers un nouveau pseudo : Caritate Libertine. J'adopte illico et je l'en remercie !
Saint-Alexis des Carpates
Saint-Alexis a vécu pendant le siècle dernier. Il était un champion de l'orthodoxie au cours de la monarchie austro-hongroise qui persécutait les chrétiens orthodoxes, en raison de leur crainte que l'orthodoxie russe, apporterait l'unité politique. Il a encouragé de nombreuses personnes à se convertir à l'orthodoxie, malgré la menace de la torture et la mort. Saint-Alexis a succédé à la tête de l'ensemble de la région environnante Iza à l'orthodoxie. Il a établi plusieurs églises et monastères. Ses disciples, y compris sa sœur, Vasilisa, lancèrent plusieurs monastères de femmes. Beaucoup ont été jetés en prison, y compris Saint-Alexis, avec les accusations de trahison ou d'essayer de saper l'État hongrois. Saint-Alexis est décédé le 4 Décembre 1949.
Rédigé par : cruella | 17 février 2009 à 23:19