Saint-Paulin, Saint-Nectaire, même combat ? Que nenni ! Le Saint-Paulin n’est pas un fromage AOC, lui ! Comment, vous ignorez ce qu’est une Appellation d’origine contrôlée (appellation française) ! Ne peuvent entrer dans cette catégorie que les fromages répondant à un cahier des charges précis : provenir d’une aire de production délimitée ; répondre à des conditions de production précises ; posséder une notoriété dûment établie ; faire l’objet d’une procédure d’agrément de reconnaissance par l’Institut national des appellations d’origine (INAO) puis en AOP par l’Union européenne. Bleu des Causses, Camembert, Cantal, Chavignol, Comté, Époisses, Fourme d’Ambert, Maroilles, Ossau-Iraty, Picodon, Reblochon, Roquefort, Saint-Nectaire, pour n’en citer que quelques-uns, pour la France. Cheddar, Edam, Feta, Gorgonzola, Gouda, Manchego, Mozzarella, Parmigiano, Pecorino, Provolone, Ricotta…, pour l’Union européenne. J’ai même découvert le fromage de Herve (en Belgique) ; oui c’est possible ! Si vous voulez la liste complète, Wikipédia est là. Ces fromages sont fabriqués selon un savoir-faire transmis de génération en génération, préservant ainsi un patrimoine gastronomique et culturel. Moi, ce que j’aime, c’est les manger, AOC ou pas ! Tant pis pour le cholestérol. Et choisir le vin qui les met le mieux en valeur, qui fait éclater en bouche toutes leurs saveurs, avec lequel le mariage est si réussi qu’ils fêteront ensemble leurs noces d’or ! Quand je pense qu’il existe des esprits tordus pour trouver que nos fromages puent, des esprits chagrins pour dire qu’ils ne sont pas fiables sur le plan sanitaire, et qui refusent de les importer ! Ils ne savent vraiment pas apprécier les bonnes choses, ces barbares !
Vous n'aimez pas le fromage ? Qu'à cela ne tienne. Il est d'autres plaisirs dans la vie. Tenez, lisez ou relisez Pauline Réage, Histoire d’O, suivi de Retour à Roissy, un des plus grands livres érotiques (érotique, j’ai dit, pas porno) que je connaisse. Jean Paulhan en avait écrit la préface : "Du bonheur dans l’esclavage"… Tout un programme ! « … and besides I’m fond of rites and habits », cette phrase prononcée par Sir Stephen est restée gravée dans ma tête depuis sa lecture. Et pourtant, je m'appelle Caritate Libertas. Cherchez l'erreur... Dieu que l’âme humaine est complexe ! Mais les rites se retrouvent ailleurs que dans l'amour, n'est-ce pas ?
Concernant les boissons qui vont avec les fromages, j'ai participé (activement) en décembre à une soirée d'exhibition sur ce thème. Une surprise reste pour moi que les vins accompagnant le mieux un fromage sont les vins du même terroir. On a beau me dire "normal ça vient de la même terre", cette alchimie possède à mes yeux un air de mystère, je ne parviens pas à trouver cela normal, évident, banal. A un moment est venu le tour du classique camembert, que chacun fut d'abord invité à déguster avec un vin, quoi de plus classique ? Sauf que, ensuite le maître fromager invita les dégustateurs à remplacer le vin rouge par un cidre. C'est normal, c'est normand, disait une publicité ancienne. Et là, mazette, je vous prie de me croire, gros changement, grosse surprise, les saveurs du calendos explosent en bouche avec le cidre, un pétillement gustatif. Désormais, pour moi, ce sera fromage ET cidre (je vois déjà la surprise du maître d'hôtel). J'aurais dû faire un Billet de cette expérience, il n'est pas trop tard, merci Madame Libertas. On ne se connaît pas assez pour que je vous appelle Caritate ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 11 janvier 2009 à 10:13
Mais je vous en prie, appelez-moi Caritate, si cela vous sied, cela me sied aussi ! N'avez-vous jamais tenté d'associer du Vieux-Lille à une bière Ch'ti de la brasserie Castelain ? Non ? Vraiment ? Mon très cher Gégé (permettez que je vous appelle ainsi), je crois que quelqu'un devrait vous initier à de nouveaux plaisirs gustatifs !
Rédigé par : Caritate Libertas | 11 janvier 2009 à 10:26