"Tout le monde sait que c'est dans la marine qu'il y a le plus de cocus."
LA plus belle version de ce film, qui m'émeut toujours, avec des interprètes inoubliables, des répliques cultes...
Scénario et dialogues : Marcel Pagnol
Réalisation : Alexander Korda
Distribution : Paramount, 1931
Marius : Pierre Fresnay
César : Raimu
Fanny : Orane Demazis
Honorine : Alida Rouffe
Maître Panisse : Fernand Charpin
Escartefigue : Paul Dulac
M. Brun : Robert Vattier
Marius, jeune Marseillais, n'a qu'un rêve : embarquer sur l'un des bateaux qui accostent au Vieux-Port devant le bar de la Marine, tenu par son père, César, un homme bourru. Fanny, fille d'Honorine, la marchande de poissons et de coquillages installée devant le bar, l'aime secrètement et passionnément. Pour attirer son attention, elle attise sa jalousie en lui faisant croire qu'elle va épouser Panisse, un riche marchand. Marius s'unit à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que la mariage se prépare à la grande joie de César et d'Honorine, Marius, enflammé par les récits des voyageurs, est repris par sa folie de la mer. Fanny se sacrifie, impuissante devant son envie de courir le monde. Il largue les amarres, abandonnant Fanny, bouleversée, qui cache à César le départ de son fis.
"Si l'on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes."
Une jolie anecdote sur la partie de cartes est à voir sur le Musée Raimu :
Alors, si j'ai bien compris le récit, Marius a baisé Fanny ? Quoi de plus normal au pays de la pétanque ? Tout se tient, rien ne se perd, et réciproquement.
Rédigé par : Grincheux Grave | 19 janvier 2009 à 09:41
Le seul regret est que orane soit présente dans le casting parce qu'elle l'était déjà dans le lit de marcel ; une voix nasillarde au service d'un manque cruel (pour les spectateurs) de talent de comédienne laisse une tache disgracieuse sur cette trilogie méridionale et d'autres films, le schpountz entre autres.
Puisque l'on est entre anciens combattants du noir & blanc, moi c'est plutôt les audiards époque "tontons flingueurs", "quentin duward" et "les secrets de la mer rouge"...
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 19 janvier 2009 à 10:51
C'est vrai PILIER DE MINE, j'ai toujours vu Orane Demazis comme une piètre actrice ayant une voix et une allure dérangeantes... mais je me disais 1- c'est à cause du son médiocre de l'époque; 2- elle devait avoir un charme à la mode en ce temps-là... il faut savoir accepter que les canons changent (de même que les femmes dodues des grands maîtres de la peinture des siècles passés ne font plus recette dans Elle et Marie-Claire). Mais quand même, cette Orane passe mal dans le décor.
Rédigé par : Grincheux Grave | 19 janvier 2009 à 17:13
Mais que ne le disiez-vous plus tôt ! Voilà la vraie raison pour laquelle Marius a pris la mer ! Il ne voulait plus ni voir ni entendre Orane Demazis ! Mais c'est bien sûr ! Suis-je sotte de ne point y avoir songé un seul instant !
Rédigé par : Caritate Libertas | 19 janvier 2009 à 18:32