Odilon Redon, peintre symboliste de la fin du XIXe siècle, spirituellement apatride, rêveur, contemplatif, coloriste hors-pair.
" L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social."
... Epiphanie, la manifestation.
Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem,où venait de naître, dans une étable, l'enfant Jésus. L'Epiphanie commémore l'histoire de ces trois rois mages : Melchior, à la peau blanche, apporte de l'or, symbole royal ; Balthazar, à la peau cuivrée, apporte de la myrrhe, symbole sacerdotal ; Gaspard, à la peau foncée, apporte l'encens, symbole prophétique. Un conte de Noël prétend qu'il y aurait eu un quatrième roi mage, Artaban, qui apportait des pierres précieuses mais qui les donna à des pauvres rencontrés en chemin. N'étant jamais parvenu à Bethléem, on ne parla plus de lui, et il ne fit pas le fier, Artaban !
Ainsi est née la légende de l'Epiphanie, et celle de la couronne des rois, avec sa fève. Sa F'Eve ? Comme celle d'Odilon Redon ? On dirait une blague, n'est-ce pas ? Et pourtant... Eve est la matrice de la vie, elle représente la fécondation. La fève est d'abord une graine, puis elle se développe, devient une plante ; elle commence un cycle, tout comme la naissance de l'enfant divin est un commencement. Elle arrive à maturation, conjuguant les effets de l'eau et du soleil. Séchée, réduite en poudre, elle devient farine et fait le pain. Le pain qui sert à élire les rois. Lors du partage de la couronne, on peut devenir roi si l'on trouve la fève... et ainsi choisir sa reine. Un seul y parviendra ; les autres devront continuer leur recherche. Celui-là trouve son Eve et réintègre son androgynie. Mais le F, me direz-vous ? Il est la clé qui pénètre dans la serrure pour la faire tourner, la clé qui ouvre la boîte de Pandore, et indique que, derrière la porte, se trouve le chemin de la vérité. Je vous souhaite donc la fève !
Eh ? Il n'y aurait pas une dose de carabistouilles dans tout ça ? Oui je veux dire : des calembredaines, quoi. L'histoire de la fève me laisse songeur. Toutes ces infos font preuve d'une solide et admirable érudition, que je salue, mais j'y vois des lacunes ... Il y manque la fève de Monsieur Séguin (méééééé oui, madame), ainsi que la fève acheteuse qui suit immédiatement l'Epiphanie (pas de coïncidence, tout se tient) en s'emparant des ménagères le jour d'ouverture des soldes.
Rédigé par : Grincheux Grave | 04 janvier 2009 à 09:36
Aucun Evangile ne précisant le nombre de rois mages, tandis que "gaspard à la peau foncée" n'apparaissant pas avant le XIII°siècle, on peut se demander si tout ceci ne serait pas qu'une pure faribole.
Je ne peux que conseiller à la Vérité de dire à ceux qui tentent de la saisir : " Noli me tangere ".
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 05 janvier 2009 à 01:13