Un jour sans saint, ça ne devrait pas exister; on n'a personne à fêter, alors c'est la morosité. Pas trop envie non plus de ripailler ce midi, il faut bien digérer ! Pour un peu de douceur dans cette froide journée, il ne me restera qu'à rejoindre Mry pour le goûter ! C'est une bonne idée de remettre à l’honneur ce goûter en adultie.
J'ai le souvenir d'un goûter de mon adolescence, le meilleur de ma vie ; à 17 ans, forcément ! J'étais invitée pour le goûter un jeudi printanier (en ces temps reculés, le jeudi était le jour des enfants) chez ma future belle-mère (enfin, je croyais). J'avais la trouille au ventre, elle m'impressionnait terriblement, et d’être reçue chez elle était l’événement important de ce printemps. Vous pensez, j’étais présentée officiellement à la maman de mon chéri ! J’avais passé ma matinée à me préparer, comment m’habiller pour faire bonne impression ? Un peu de poudre sur le bout du nez, les jeunes filles ne se maquillaient pas à l’époque. Cette dame était la reine de la mousse au chocolat. Pas trop sucrée, le chocolat savamment dosé, un vrai nectar sur la langue. Tous mes sens étaient en éveil : je commençais par admirer cette coupe en cristal transparent qui laissait voir les nuances moirées du chocolat. Mon nez était émoustillé par les fragrances qui en émanaient. J’avais envie d’y plonger les doigts et de m’en barbouiller. A la première cuillerée en bouche, une oreille attentive entendait l’éclatement de la mousse sur le palais. Et explosaient alors les saveurs intimement mêlées des différents composants, un moment de pur plaisir, inoubliable. Mais jamais renouvelé.
Aujourd’hui, des décennies plus tard, je rêve de renouveler cette expérience gustative, si profondément ancrée dans ma mémoire que je peux la reproduire en pensée. Mais il y a loin de la coupe de mousse au chocolat à mes lèvres ! Et aucun grand cuisinier ne pourra jamais rivaliser avec cette dame dans ce plaisir qu'elle m'a offert en cette merveilleuse journée !
C'est qu'il est très chic et élégant, ton blog, mon amie :)
Rédigé par : Mossieur Resse | 08 janvier 2009 à 17:31